Après avoir suscité l’indignation à l’internationale, après avoir provoqué une vague de désabonnements massifs en Espagne et après avoir prédit la fin prématurée du géant de la SVOD, il semblerait que finalement, la fin du partage de compte ait eu l’effet escompté chez Netflix. Depuis le 23 mai dernier, l’entreprise a ouvert la chasse aux squatteurs de comptes dans le pays de l’Oncle Sam, puis chez nous, avec pour objectif de venir à bout des souscriptions fantômes.
Concrètement, et à moins de vivre sous le même toit que la personne avec qui vous partagez votre abonnement, il ne sera plus possible de profiter des films et des séries de la plateforme gratuitement. La firme a toutefois prévu une parade, et propose de payer un supplément de quelques euros mensuels pour chaque personne supplémentaire. Cette solution n’est pas forcément la plus avantageuse pour les internautes, puisque le surplus demandé correspond peu ou prou à celui d’une formule Standard, proposée à 5,99€ en France avec publicité.
Finalement, la stratégie est payante
Si beaucoup prédisaient l’arrêt du partage de compte gratuit comme la mort de Netflix, déjà fragilisé par une concurrence de plus en plus agressive, force est d’admettre que la plateforme a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Deux semaines après l’application de cette nouvelle mesure, l’entreprise a connu une hausse conséquente du nombre de ses abonnés payants, rapporte le site Apple Insider. La firme au N rouge aurait ainsi enregistré 200 000 souscriptions supplémentaires les 26 et 27 mai dernier. Après ce pic notable, elle s’est finalement stabilisée à 73 000 nouveaux adhérents quotidiens, soit une augmentation de 102% par rapport aux mois précédents l’annonce de Netflix.
Comme l’avait prédit le géant du divertissement avant de mettre en place son plan de relance, la fin du partage de compte semble finalement avoir été plutôt bénéfique aux affaires de l’entreprise. Si les internautes ont été nombreux à exprimer leur mécontentement, ils se sont finalement résignés, avant de passer à la caisse. Aux États-Unis, cette nouvelle vague d’abonnement liée à la fin du partage de compte a même été plus lucrative pour l’entreprise que les différents confinements liés à la pandémie de covid-19. Reste à voir si la situation se répétera en France.
Netflix perd quand même des abonnés
Reste que si le nombre de nouveaux inscrits augmente chez Netflix, le nombre de désabonnements est, lui aussi, en hausse. Les abonnés ayant décidé de quitter le navire ont été particulièrement nombreux aux États-Unis, après l’annonce de la nouvelle politique de l’entreprise. Par rapport au début de l’année, le nombre d’annulations de contrats a augmenté de 25%. Une victoire en demi-teinte donc pour l’entreprise, qui s’en sort avec les honneurs financiers côté investisseurs, mais souffre d’un sacré plomb dans l’aile côté image publique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment ca aurait pu en etre autrement..? Je n’ai jamais compris les articles qui disaient que ca allait baisser les abonnements… les gens qui arretent etant ceux qui utilisaient un compte partagé, ca n’avait pas d’incidence sur Netflix et c’etait sur qu’une parti allait prendre un abonnement et donc que le nombre d’abonnement allait augmenter….
Alors les “analystes” qui clamaient que Netflix allait le regretter 🙂 ?