Après plusieurs années d’absence, la galaxie très lointaine revient sur le devant de la scène. Si la saga Star Wars s’était faite discrète depuis L’Ascension de Skywalker – qui n’a pas vraiment été acclamé par les fans – le temps guérit même les blessures les plus profondes et Lucasfilm est fin prêt à rempiler. C’est du moins ce qu’espère Disney puisque la licence compte encore parmi les plus rentables de son catalogue. Lors de la Star Wars Celebration, la firme de Burbank a annoncé la mise en chantier de trois nouveaux métrages, respectivement consacrés aux personnages de The Mandalorian, Rey Skywalker (la fausse bonne idée ?) et la Haute République.
Les détails concernant les dates de sortie restaient néanmoins secrètes, sans doute pour ne faire aucun déçu en cas de retard. La grève des scénaristes ayant déjà provoqué de nombreuses pauses à Hollywood, Disney veut se laisser une certaine marge de manœuvre. Sans préciser lequel de ces projets ouvrirait la marche, Lucasfilm annonce que les spectateurs pourront retrouver le mythique logo jaune le 22 mai et le 18 décembre 2026 ainsi que le 17 décembre 2027. Les dates françaises devraient coïncider avec ce planning, sans doute le mercredi précédent comme le veut la tradition.
2026 sera l’année du box-office
Six mois sépareront seulement les deux prochaines productions Star Wars au cinéma. Pour contenter la voracité des spectateurs, et sûrement pour coïncider avec la diffusion des séries Disney+, Lucasfilm abandonne son rendez-vous de fin d’année au profit d’une sortie de l’été. Ce moment de l’année – juste avant les grandes vacances – est souvent bénéfique aux blockbusters de l’ampleur de Star Wars.
En revanche, Disney semble vouloir donner dans le cannibalisme puisque les risques de voir deux de ses métrages cruciaux se tirer dans la patte s’agrandi. Le prochain film Star Wars sortira quelques jours après Avengers : The Kang Dynasty désormais annoncé pour le 1er mai 2026. Sa suite Secret Wars accuse de son côté un retard d’une année. Alors que Bob Iger indiquait récemment vouloir ralentir la cadence, la stratégie parait avoir changé. Surcharger les salles obscures pour ne pas se faire oublier, reste à voir si le public répondra présent.
À retenir :
- Star Wars – Titre Inconnu – 22 mai 2026
- Star Wars – Titre Inconnu – 18 décembre 2026
- Star Wars – Titre Inconnu -17 décembre 2027
Les films déjà annoncés (mais dont la date n’a pas été précisée) porteront sur :
- Les nouvelles aventures de Rey (après L’Ascension de Skywalker)
- La conclusion du Mandoverse
- Les premiers hommes et femmes à avoir maîtrisé la force / La naissance des Jedi
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela me donne toujours pas envie !