Microsoft a organisé sa Build 2023 à la fin du moins de mai et les annonces ont été nombreuses. Comment souvent ces derniers temps, il a beaucoup été question d’IA lors de cet événement majeur. Tellement que tout le monde – ou presque – aurait manqué un détail intéressant concernant Windows 12. Si l’on en croit le site Windows Latest, Microsoft a fait une allusion à son futur système d’exploitation. Une information reprise par de nombreux médias francophones.
Le site indique que Microsoft a organisé une session autour de « la prochaine génération de Windows ». Une capture d’écran du calendrier vient donner du crédit à cette information, qui n’en est pourtant pas vraiment une. En effet, absolument rien n’indique qu’il s’agit d’une allusion à Windows 12 et la « prochaine génération » de l’OS n’était pas un sujet de discussion lors de la conférence.
Windows 12 n’était pas caché à la Build 2023
Intrigués par le fait que personne n’avait relevé l’information depuis le 24 mai dernier, nous sommes partis à la chasse aux informations dans l’espoir de trouver quelque chose concernant Windows 12. Peine perdue, on est revenue bredouille. Nous n’avons rien trouvé de particulier à son sujet, si ce n’est ce tweet de notre confrère Zac Bowden de Windows Central. Ce dernier avait également noté la présence de cet événement dans le calendrier de Microsoft, confirmant que la firme avait esquivé le sujet.
Évidemment, on a une nouvelle fois regardé les passages de Panos Panay lors de cette conférence. Windows 12 n’est pas mentionné directement et il n’y a pas non plus d’allusion à cet OS qui n’a pas été officialisé. Faut-il pour autant enterrer Windows 12 ? Non !
Depuis plusieurs mois, des rumeurs confirment que Windows 11 aura rapidement droit à ce successeur. Lancé en 2021, l’actuel système d’exploitation de Microsoft a connu des débuts compliqués. Deux ans après son lancement, on peut dire qu’il n’a jamais vraiment fait oublier un Windows 10 dont il s’inspire grandement.
Qu’est-ce que « la nouvelle génération de Windows » ? Un Windows boosté à l’IA
Ce terme générique est récurrent chez Microsoft qui l’utilise régulièrement pour évoquer ses futures versions. En son temps, Windows 11 était déjà annoncé comme la « nouvelle génération de Windows ». Panos Panay avait lui-même utilisé la formule pour le présenter.
Si elle peut évidemment convenir à un potentiel Windows 12, la tendance va plutôt vers l’IA et une refonte de l’expérience Windows. Il a beaucoup été question d’intelligence artificielle à la Build 2023 et notamment de Copilot, un assistant connecté à nos programmes et services. Un outil intéressant qui s’intègre parfaitement au système et ringardise complètement Cortana.
Qu’on se le dise, la « nouvelle génération » de Windows fait surtout référence à un OS capable de prendre le virage de l’IA. Microsoft a mis plus qu’un pied avec le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing. Windows 11 peut désormais poser les bases de cette révolution, avant l’entrée en scène de Windows 12. Dès 2024, il peut devenir la nouvelle vitrine de ce que veut proposer Microsoft.
Naturellement, son arrivée sera l’occasion de dépoussiérer encore l’interface et d’optimiser Windows pour les processeurs ARM. Des évolutions qui pousseraient Microsoft à revoir à la hausse la configuration requise pour faire tourner Windows 12.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.