Passer au contenu

Le “Vision Pro” pourrait déjà changer de nom, la faute à Huawei

Il y a quatre ans Huawei a déposé le nom de “Vision Pro”, le protégeant de toute utilisation par un tiers. Un casse-tête à venir pour Apple.

Apple a présenté mardi dernier le Vision Pro. Ce casque de réalité mixte a été depuis salué par la critique et beaucoup attendent désormais le début de la commercialisation du produit, en 2024. Mais bien loin de Cupertino, de l’autre côté du Pacifique, la marque chinoise Huawei ne compte pas rester les bras croisés. Elle a en effet déposé il y a quatre ans le nom “Vision Pro”.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple vient marcher sur les plates bandes d’une autre entreprise. Lors du lancement de l’Apple TV, la marque à la pomme l’avait initialement présenté comme la “iTV”. Mais la chaîne de radiotélévision britannique éponyme avait rapidement fait changer d’avis la pomme.

Huawei pourrait donc bloquer le développement d’Apple et de son “Vision Pro” dans les prochaines semaines. Si Apple n’a pas encore pris la parole sur le sujet, la marque à la pomme pourrait être contrainte dans les prochaines mois de changer le nom de son produit. Cette modification pourrait cependant se limiter à la Chine. Le nom “Vision Pro” déposé par Huawei n’est protégé que dans l’Empire du Milieu et il est libre d’utilisation dans le reste du monde.

Apple a failli ne pas s’appeler ainsi

Comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas la première fois qu’Apple se retrouve dans une telle situation. Bien avant le lancement de l’Apple TV, l’entreprise avait déjà dû lutter pour imposer son nom au monde entier. En effet, Apple Cops est une société qui existait déjà lorsque Steve Jobs lança la sienne en 1976. Quelques années plus tôt, les quatre membres du groupe “Les Beatles” avait eu l’idée d’utiliser la Pomme comme symbole pour leur label musical.

Dans les années 80, alors qu’Apple (celui de Steve Jobs) prend de l’envergure et atteint une renommée mondiale, un procès s’ouvre en coulisse avec le groupe anglais. Les artistes seront finalement déboutés par le tribunal, mais Apple devra rester loin du monde de la musique pour éviter les erreurs de compréhension.

Cette affaire renaîtra de ses cendres à la naissance de l’iPod et d’iTunes. Ces deux services musicaux enfreignaient clairement les limites établies par le verdict du procès entre les deux Apple. La marque à la pomme avait alors dû se défendre à nouveau devant un tribunal pour conserver ses applications musicales. Elles ont depuis rencontré le succès que nous leur connaissons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Comment une entreprise aussi grosse peut ne pas avoir vérifier ce genre de chose… ou peut croire que ca va passer creme contre un acteur comme Huawei….
    Ca fait tellement amateur…

Les commentaires sont fermés.

Mode