Fin mai, HONOR officialisait en Chine deux nouveaux smartphones prometteurs. Proposés dans la série N, les HONOR 90 et HONOR 90 Pro sont le symbole d’une firme en grande forme. Les temps sont durs pour la plupart des fabricants de smartphones, confrontés à une baisse de la demande et un contexte défavorable. Une période de crise qui n’empêche pas HONOR de progresser aux quatre coins du monde.
Une étude du cabinet Counterpoint Research confirme que la marque a fortement progressé à l’international ces derniers mois. Hors de Chine, HONOR a connu une « croissance impressionnante » dans trois régions que sont l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ainsi que l’Amérique latine. Sur le Vieux continent, les expéditions ont été « multipliées par plus de cinq ».
HONOR 90 : lancement mondial le 6 juillet
Le fabricant tient parole et ne nous fera pas patienter entre le lancement en Chine et l’arrivée à l’international. HONOR confirme un événement de lancement européen à Paris le 6 juillet prochain pour sa gamme HONOR 90. La grande question est de savoir qu’elles sont les modèles qui fouleront le sol français, car la marque réserverait quelques surprises.
Le HONOR 90 Pro et son impressionnante configuration photo n’arriveraient pas dans nos contrées, si l’on en croit HONOR ! Sur son site officiel, le fabricant fait uniquement référence au HONOR 90 qui s’annonce comme une version plus sage… et plus accessible. On attendra quand même de connaître le prix officiel, mais il est certain qu’il ne peut être au niveau d’un modèle Pro.
Si HONOR ne dit rien au sujet de modèle Pro, on peut penser que la marque chinoise ne souhaite pas compliquer sa gamme. Ce HONOR 90 Pro a toutes les caractéristiques d’un smartphone premium et la firme dispose déjà du Magic5 Pro. Ce dernier étant disponible en France depuis avril, il n’y a pas forcément la place pour deux modèles haut de gamme lancés à quelques semaines d’intervalle. De plus, le Magic5 Pro a reçu un accueil très favorable et s’invite dans la cour des grands.
Pas de HONOR 90 Pro, mais un HONOR 90 en France ?
En revanche, le HONOR 90 fait sens pour animer le marché à l’été 2023 et à la rentrée. Face à Google, Xiaomi ou le futur Phone (2) de Nothing, on peut attendre HONOR au tournant avec un appareil autour des 500 à 600 euros. C’était le prix de son prédécesseur, le HONOR 70. Pour l’heure, le site officiel assure qu’il sera bientôt disponible et son prix reste inconnu.
Pour rappel, ce nouveau modèle proposera un écran OLED de 6,7 pouces affichant en Full HD+ à 120 Hz. Le HONOR 90 s’équipera d’un Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1, flanqué de 12 à 16 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage. La partie photo s’articule autour d’un capteur principal de 200 Mpx au dos, associé à un ultra grand-angle de 12 Mpx et un module de profondeur de 2 Mpx. Pour les selfies, on trouve une caméra de 50 Mpx à l’avant de l’appareil.
Compatible 5G, ce smartphone intègre une batterie de 5 000 mAh. Elle s’annonce compatible avec la charge filaire à 66 W. Enfin, ce HONOR 90 tourne avec la surcouche Magic UI 7.1 basée sur Android 13 et les services de Google. La firme aime rappeler que ses appareils disposent des fameux GMS, contrairement aux modèles de son ancienne maison-mère HUAWEI.
La surprise : le HONOR 90 Lite !
Si les modèles 90 et 90 Pro sont déjà connus, ce n’est pas le cas du troisième membre de la famille. Le site français de la marque mentionne pourtant l’existence d’un HONOR 90 Lite, ainsi que l’ensemble de ces caractéristiques. Ce modèle disposera d’un écran LTPS LCD de 6,7 pouces affichant en Full HD+, au format 19,9:9. La dalle affiche 16,7 millions de couleurs et devrait proposer un taux de rafraîchissement élevé, d’au moins 90 Hz.
À l’intérieur, ce smartphone opte pour une puce MediaTek Dimensity 6020 avec huit cœurs. Elle dispose de 2 cœurs Cortex-A76 à 2,2 GHz et 6 cœurs Cortex-A55 à 2 GHz, ainsi qu’un GPU Mali-G57 MC2. À cela s’ajoutent 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
En photo, le HONOR 90 Lite dispose d’un triple module à l’arrière, comprenant un capteur principal de 100 Mpx (f/1,9). Il ajoute capteur ultra grand-angle et profondeur de champ de 5 Mpx (f/2,2) et un module macro de 2 Mpx (f/2,4). Une caméra frontale de 16 Mpx (f/2,45) complète cette partie.
Alimenté par une batterie de 4 500 mAh, ce smartphone supporte la charge filaire à 22,5 W. Il est compatible 5G, double Nano-SIM, wifi 5, Bluetooth 5.3 et prend en charge le NFC. L’ensemble tourne sous Android 13 avec la surcouche Magic UI 7.1. Il affiche des dimensions de 162,9 × 74,5 × 7,48 pour un poids de 179 g. Ce modèle Lite se déclinera en trois coloris : argent (Titanium Silver), bleu (Cyan Lake), noir (Midnight Black).
Le site français dit tout sur ce smartphone, sauf son prix !
Le prix du HONOR 90 Lite n’est pas encore connu et la marque promet d’en dire plus dès le 19 juin. Ce modèle allégé arriverait donc avant le grand événement de juillet, consacré au reste de la série 90. Son prix reste inconnu, mais billbil-kun indique sur le site Dealabs qu’il coûtera 299 euros en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.