Passer au contenu

Frostpunk 2 dévoile sa date de sortie avec une bande-annonce glaçante

La suite d’un des meilleurs jeux de gestion de ces dernières années arrive dès l’année prochaine, pour le plus grand plaisir des fans de dystopies par moins quarante degrés.

À sa sortie en 2018, Frospunk s’est immédiatement imposé comme l’un des meilleurs colony sims de son époque. La suite très attendue de cette merveille de jeu de gestion post-apocalyptique au gameplay affûté et à la direction artistique impeccable est censée arriver prochainement, et pour préparer cette échéance comme il se doit, 11 Bits Studio vient de présenter une cinématique à l’occasion du PC Gaming Show 2023.

Tout indique que l’intrigue se déroulera dans le même environnement que le premier opus — une Terre post-apocalyptique, figée dans une impitoyable ère glaciaire où les rares humains encore vivants tiennent à peine sur leurs pieds perclus d’engelures. Dans cet enfer tout de glace et de neige, le joueur doit faire régner l’ordre tout en assurant la survie d’un groupe de rescapés grâce au fameux Générateur — la seule source de chaleur salvatrice disponible dans cet enfer immaculé auquel les colons vouent un culte quasi religieux.

Malheureusement, ceux qui attendaient davantage d’informations sur le gameplay risquent d’être déçus. En effet, 11 Bits n’a pas dévoilé la moindre séquence enregistrée en cours de partie. Il faut se contenter d’une cinématique certes très bien réalisée, mais assez pauvre en termes d’informations. Impossible, donc, d’en savoir davantage sur les évolutions techniques de ce deuxième opus.

L’enfer, c’est les autres

Mais on peut tout de même formuler quelques suppositions — car si l’on en croit la cinématique, la situation semble avoir bien évolué pendant les 30 ans qui séparent les deux volets de l’histoire.

La deuxième partie du trailer nous parachute en effet au beau milieu d’une sorte de révolution à grande échelle, avec quelques scènes chaotiques qui transpirent l’anarchie et le désespoir — des thèmes incontournables dans les univers dystopiques de ce genre. Un cadre parfait pour installer la trame narrative savoureusement déprimante évoquée par 11 Bits.

« Malgré la corde de l’oppression qui commence à se resserrer autour d’une société qui lutte pour sa survie, et de plus en plus affectée par des luttes intestines, le monde fait à nouveau face à une ère d’expansion prolifique », explique le studio.

« Mais les gens ont changé. Et maintenant qu’ils ont le sentiment d’avoir dompté le froid, et que l’instinct de survie fédérateur des premiers jours s’est dissipé, la nature humaine revient au galop, alimentée par une ambition qui pourrait conduire à la chute de la Cité ».

On peut donc imaginer que le gameplay sera davantage centré autour de la population, de ses aspirations et de ses désillusions. Une perspective alléchante qui pourrait ajouter une couche de psychologie et de profondeur supplémentaire à un jeu déjà très bien calibré.

Sortie prévue en 2024

A-delà de ces théories, 11 Bits a au moins eu la délicatesse de ne pas nous laisser dans le noir complet. Les développeurs ont livré une bribe d’information sur la sortie du titre ; Frostpunk 2 devrait débarquer sur Steam, sur l’Epic Games Store et sur GOG dès l’année prochaine, en 2024. Il vous reste donc quelques mois pour chausser vos moufles et vos doudounes en attendant un potentiel nouveau chef d’œuvre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode