Passer au contenu

Embracer ferme des studios : quel avenir pour Tomb Raider ?

17 000 employés sont en danger face à une restructuration qui pourrait déstabiliser certains projets massifs.

Après avoir racheté des tonnes et des tonnes de studios, voilà que le serpent Embracer se mord la queue. Alors que Crystal Dynamics rejoint tout juste l’égide du groupe déjà en possession de THQ Nordic, Gearbox et Plaion/Deep Silver, les ambitions tournent à la crise économique. En ce 13 juin 2023, le PDG Lars Wingefors publiait une déclaration dévoilait la mauvaise nouvelle. Le distributeur vidéoludique basé en Suède entre désormais en phase de restructuration.

Embracer emploie actuellement près de 17 000 personnes et ce chiffre devrait diminuer d’ici la fin de l’année, mais il est trop tôt pour donner des prévisions exactes à ce sujet” dévoile Wingefors. Le départ des employés sera malheureusement suivi de fermetures de studio. Une page se tourne pour le groupe s’impose pourtant comme l’une des entreprises de distribution les plus proéminentes dans l’industrie du jeu vidéo. Certains projets en cours ne verront donc jamais le jour, et les joueurs s’inquiètent déjà pour le renouveau de la franchise Tomb Raider.

Les plus faibles subissent

Le communiqué révèle d’ores et déjà les futures victimes de ce scénario catastrophe. Sans surprise, ce sont les plus petits studios et les groupes indépendants qui vont en subir les conséquences. “Nous réduirons l’édition par des tiers et mettrons davantage l’accent sur la propriété intellectuelle interne, tout en augmentant le financement externe des jeux à gros budget” ajoute Lars Wingefors.

Les ambitions du groupe pour des licences fortes comme Tomb Raider ou Le Seigneur des Anneaux (dont les droits ont été rachetés en août dernier) sont donc renouvelées. Afin d’éviter toute confusion, le studio Crystal Dynamics y est même allé de sa propre déclaration afin de rassurer les derniers inquiets :

Nous souhaitons assurer les fans qu’il n’y aura aucun impact sur nos efforts continus avec nos partenaires chez The Initiative pour Perfect Dark ou encore notre prochain titre Tomb Raider développé en collaboration avec Amazon Games.

Les joueurs peuvent souffler donc souffler un coup. Toutefois, cette situation n’en reste pas moins un énième rappel de la précarité des développeurs et de la situation de l’industrie. Alors que le marché ne cesse de se développer, celui-ci semble toujours plus fragile. Pourtant, Embracer prévoit une année chargée en grandes sorties. Le remake d’Alone in the Dark, le retour de Payday et la suite à Warhammer 40,000 : Space Marine feront tous leur début cette année. C’est à croire que même les plus grandes licences et studios ne suffisent à réussir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode