James Cameron risque d’encore donner de l’urticaire à ses fans les plus impatients. Alors que les aficionados d’Avatar ont dû ronger leur frein pendant plus de treize années, Disney avait promis que les choses s’accéléraient à mesure que progresse l’exploration de Pandora. Ainsi, le troisième volet était prévu pour décembre 2024 sur nos écrans. Deux années seulement entre les deux suites des aventures de Jake et Ney’tiri, la promesse était belle. Pour réaliser une telle prouesse, Cameron avait même additionné les prises de vues des deux métrages. Il devait ainsi économiser un temps précieux, les deux années restantes étant entièrement consacrée à la post-production.
Il faut dire qu’une telle aventure de science-fiction requiert une immense quantité d’effets numériques pour prendre vie. Plus d’un an avant ce retour providentiel sur nos écrans, l’heure est à partager de mauvaises nouvelles pour Jon Landau, producteur historique de la saga. Avatar 3 change sa date de sortie pour le 19 décembre 2025. Le reste de la saga est évidemment impacté puisque le quatrième et cinquième film sortiront désormais respectivement 2029 et 2031. Selon ce calendrier, pas moins de 22 années sépareront l’introduction de Pandora et la conclusion.
Pour la bonne cause
Jon Landau indique les raisons de ce revirement de situation sur Twitter. “Chaque film Avatar est une entreprise passionnante, mais épique qui nécessite du temps pour atteindre le niveau de qualité que nous recherchons en tant que cinéastes et que le public attend. L’équipe travaille dur et à hâte de ramener dur et a hâte de ramener le public à Pandora en décembre 2025”.
Each Avatar film is an exciting but epic undertaking that takes time to bring to the quality level we as filmmakers strive for and audiences have come to expect. The team is hard at work and can’t wait to bring audiences back to Pandora in December 2025. pic.twitter.com/DrFX01qzTa
— Jon Landau (@jonlandau) June 13, 2023
Il faudra donc attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir poser les yeux sur de premières images. La quantité d’informations partagées concernant cette suite est assez anecdotique. James Cameron avait néanmoins confié qu’il s’agirait pour nos personnages – qui forment dorénavant une famille – de rencontrer une nouvelle tribu pour affronter les humains. Après le peuple de l’air et celui de l’eau, c’est le feu qui sera mis à l’honneur.
Les choses devraient en revanche rester inchangées pour le cœur du casting. L’arrivée de quelques nouvelles têtes n’est pas à exclure. Rendez-vous donc en décembre 2025 pour découvrir Avatar 3, dont le titre reste encore à définir. Plus largement, de nombreux changements de planning sont à déplorer chez Disney. Si certains se voient offrir une date de sortie avancée, d’autres débarqueront bien plus tard que prévu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.