Dans une transaction historique, Microsoft a annoncé l’acquisition d’Activision Blizzard il y a maintenant plus d’un an. Cette acquisition, d’une valeur de 70 milliards de dollars, aura un impact significatif sur l’industrie du jeu vidéo et sur le cloud gaming. C’est justement cet aspect qui dérange certaines organisations et autorités, alors que toutes les autorisations sont bonnes à prendre, voire nécessaires, pour continuer le processus de fusion.
Celle de la Federal Trade Commission est cruciale, car elle doit s’assurer qu’elle ne violera pas les lois antitrust et ne créera pas de monopole préjudiciable pour le marché américain. Il a quelques mois, la FTC a tenu des audiences préliminaires et a très vite donné un sentiment négatif quant à l’acquisition. Cela se confirme aujourd’hui alors que l’organisation vient de mettre en place des mesures pour bloquer le rachat le plus vite possible.
Non seulement elle s’oppose au rachat, mais elle demande aussi une injonction restrictive auprès de la cour fédérale américaine pour le bloquer. En effet, dans un communiqué, la FTC explique : “une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire sont nécessaires parce que Microsoft et Activision ont déclaré qu’elles pouvaient réaliser l’acquisition proposée à tout moment.”
Microsoft est prêt pour le combat
Cela met donc en grand péril l’avenir de la firme sur le sol américain. C’est une décision qui a partiellement été motivée par l’attitude de Microsoft face au rejet de la proposition par le Royaume-Uni. Pour rappel, la CMA reproche à Microsoft de vouloir instaurer un monopole dans le monde du cloud gaming et a rendu une décision défavorable au rachat.
La FTC explique que Microsoft a “sérieusement envisager de conclure l’acquisition proposée en dépit du litige administratif en cours et des ordonnances de la CMA“. Techniquement, cela pourrait passer, bien qu’une réception positive à l’unanimité des marchés internationaux soit largement préférable. Si elle venait à être accordée par les tribunaux américains, l’injonction restrictive empêcherait Microsoft de conclure l’affaire pendant deux semaines, ce qui devrait laisser le temps à la FTC de trouver une solution alternative.
De son côté, Microsoft accueille cette information comme étant une bonne nouvelle. En effet, Brad Smith, vice-président de l’entreprise, affirme : “nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de présenter notre dossier devant un tribunal fédéral. Nous pensons que l’accélération de la procédure judiciaire aux États-Unis apportera au final plus de choix et de concurrence sur le marché.” Microsoft est donc confiant.
Si l’acquisition est approuvée par les autorités compétentes, cela pourrait donner à Microsoft une position dominante sur le marché du jeu vidéo, en particulier en raison de la portée et de la popularité des franchises d’Activision Blizzard telles que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.