Ce fonds, doté de 6 millions de dollars, verse des paiements aux créateurs en fonction de l’engagement des utilisateurs avec leurs effets. Pour chaque effet utilisé dans 500.000 vidéos uniques dans les 90 jours suivant leur publication, un créateur recevra 700 dollars. Pour chaque 100.000 vidéos publiées par la suite dans les mêmes 90 jours, les créateurs recevront 140 dollars supplémentaires. Le fonds est disponible en France, ainsi qu’aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
La réponse de TikTok aux accusations de paiements trop faibles
TikTok espère ainsi multiplier les opportunités pour les créateurs d’effets et soutenir leur passion et leur créativité. Cette initiative intervient deux semaines après l’ouverture par TikTok de son fonds de créateurs remanié, le « Creativity Program Beta », à tous les créateurs éligibles aux États-Unis pour commencer. D’autres pays pourront s’ajouter à l’avenir.
Ce programme est conçu pour générer des revenus plus élevés et débloquer davantage d’opportunités sonnantes et trébuchantes pour les créateurs. Pour être éligibles à ce programme, les créateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans, avoir au moins 10.000 abonnés et au moins 100.000 vues au cours des 30 derniers jours.
Selon TikTok, le Creativity Program Beta a été mis au point pour offrir un revenu brut moyen plus élevé pour les vues de vidéos qualifiées. Le Creator Fund de la plateforme, lancé en 2020 avec un engagement de 1 milliard de dollars sur trois ans, a été critiqué par des créateurs qui se sont plaints des niveaux de paiement jugés trop faibles. Le Creativity Program Beta est la réponse de TikTok à ces plaintes. Attention : une fois inscrits au nouveau programme, les créateurs ne pourront pas revenir au Creator Fund. TikTok n’a pas indiqué si le Creativity Program remplacera totalement le Creator Fund, mais il est probable que le réseau social supprimera le Creator Fund une fois que le Creativity Program sera lancé plus largement.
L’Effect Creator Rewards et le Creativity Program s’ajoutent à l’ensemble des outils de monétisation de TikTok, qui comprend les abonnements LIVE et TikTok Pulse, ainsi que des fonctionnalités de monétisation par pourboires et cadeaux. Par ailleurs, TikTok a introduit il y a quelques mois une nouvelle fonctionnalité appelée « Series » qui permet aux créateurs éligibles de publier du contenu derrière un paywall.
Le lancement du fonds Effect Creator Rewards et les améliorations apportées au Creativity Program Beta soulignent la volonté de TikTok de séduire et de maintenir ses créateurs qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon c’est quand qu’ils étendent leurs liste de pays? La Belgique ne bénéficie de rien du tout ..