Passer au contenu

Starfield : 5 choses qu’on a apprises lors du showcase Xbox

Bethesda a été généreux en informations concernant sa prochaine pépite Starfield. Voici 5 choses qu’on a appris sur le jeu la nuit dernière.

Le Xbox & Bethesda Showcase était encore une fois là où on l’attendait. La conférence nous a donné des tonnes d’informations sur les jeux à venir – en 2024 principalement – mais aussi sur Starfield grâce au Starfield Direct qui a suivi la présentation habituelle. Si le jeu a eu son propre temps dédié, c’est parce qu’il était encore très mystérieux jusqu’à maintenant, et qu’il avait beaucoup de choses à nous dévoiler.

Todd Howard a pris la parole pour nous montrer quelques séquences de gameplay, puis a laissé la parole aux développeurs pour nous détailler les spécificités du gameplay de l’aventure spatiale. Au terme des 45 minutes de présentation, nous avons en main de nombreux détails qui nous servent à mieux appréhender cette œuvre qui s’annonce gargantuesque. Voici les 5 faits à retenir sur Starfield suite au showcase Xbox.

Chaque histoire sera différente d’un joueur à l’autre

L’un des détails les plus étonnants évoqués à propos de Starfield concerne notre personnage et son rapport au monde qui l’entoure. On apprend qu’au début de notre aventure, il nous faudra choisir une classe pour notre héros, mais aussi des éléments de “background”. Au nombre de trois, ceux-ci vous permettent d’ajouter un peu de corps au contexte du protagoniste et de le faire à l’image que vous souhaitez.

Chaque personnage sera donc différent suivant le choix des joueurs, et cela impacte les interactions du héros avec son environnement. En effet, Todd Howard explique que choisir une certaine religion ou un métier en particulier peut nous permettre de débloquer certaines quêtes à des endroits en relation avec ces traits distinctifs, ou encore de ne pas provoquer de réactions hostiles sur certaines planètes tandis que d’autres joueurs devront se méfier davantage.

Se déplacer risque d’être complexe

Starfield c’est un gigantesque monde ouvert constitué de plus de 1000 planètes. Si nous avons pu découvrir en images les villes de New Atlantis, Neon, ou encore Cydonia, nous avons également eu droit à un aperçu de la carte intergalactique du jeu. En premier lieu, vous possédez des informations sur la planète qui vous accueille, et plus vous dézoomez, plus vous pouvez observer les autres planètes du système solaire, puis celles en dehors.

Dans sa forme la plus étendue, la carte ressemble à des points dans l’univers qui correspondent à chacune des galaxies disponibles. Tout ça est bien beau, mais pour trouver une planète en particulier, cela risque d’être coton. Évidemment il existe un système de déplacement rapide avec des points prédéfinis ou de votre choix, visualisables dans la carte de la planète en elle-même. À noter que la carte du système vous indique également quelle planète contient quelles ressources et quels sont ses points d’intérêt.

Il est possible de combattre en vaisseau

Lors du passage sur le déplacement, les développeurs expliquent qu’il sera tout à fait possible de conduire son vaisseau. Ils s’amusent à décrire le vol comme “excitant et dangereux”, on se doute donc qu’il y a du grabuge à prévoir. Et pour cause, les routes sont semées d’embûches et regorgent notamment de pirates de la Crimson Fleet. Il sera non seulement possible de naviguer, mais aussi de combattre. 

Si vous voyez un ennemi à abattre, la connaissance et la maitrise des armes ne vous suffiront pas. On apprend qu’il faudra aussi faire la balance dans les statistiques de votre vaisseau pour accorder plus de puissance en vitesse, ou aux armes et boucliers du bâtiment volant. Tout ceci en gardant votre ennemi en joue et en contrôlant votre trajectoire. De véritables batailles épiques nous attendent.

Le vaisseau est entièrement personnalisable

Vous l’aurez compris, la vie en exploration est presque tout aussi importante que celle passée dans l’espace. Le vaisseau est donc une pièce maitresse de Starfield qu’il sera possible de personnaliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Concernant son amélioration, vous pouvez accéder à des présets partie par partie, ou bien accéder aux détails de chaque pièce dans un mode avancé.

En réalité, vous pouvez ajouter n’importe quel module à votre structure, et chaque nouvel ajout impacte réellement les pièces de votre vaisseau. Rien n’est proscrit et même les formes les plus originales pourront être réalisées, tout en gardant en tête que certains modules ont des fonctions particulières (réserve d’arme, coin de stockage, etc). L’intérieur peut aussi être personnalisé selon vos goûts. Il s’agit de votre première maison.

Notez également que vous pourrez construire des avant-postes sur les planètes que vous visitez, avec des modules de la même manière que sur le vaisseau. Les membres de votre équipage pourront être personnellement assignés à ces mini quartiers généraux qui vous serviront aussi de points de stockage.

En vue à la troisième ET première personne

Enfin, on en apprend plus du côté de la personnalisation du personnage. Celle-ci sera ultra complète et démarrera avec 40 configurations enregistrées. À partir de celles-ci, il sera possible de modifier une tonne de paramètres, de la corpulence, aux taches de rousseur, en passant par la démarche du personnage. Si les expressions faciales lors du showcase ne nous ont pas fait grande impression, autant de customisation cosmétique est appréciable.

D’autant plus qu’il sera possible de jouer à la troisième personne durant toute l’aventure ! Bethesda pense à tous les joueurs et nous permet de changer la vue en un clic, de la première personne à la troisième et inversement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Me fait penser à un No Man’s Sky qui sera probablement lancé dans la même douleur tellement il y a de promesses et d’attentes qu’il faudra plusieurs patch voir DLC pour rendre ce jeu à la hauteur des annonces mais le fait que ce soit Bethesda me rassure pas, planté la communauté avec un jeu bugué ils savent faire…

  2. Il suffit de voir les promesses de Todd Howard sur le dernier Fallout et comparer le résultat délivré pour comprendre que le jeux va être bugué à sa sortie. J’ai envie d’y croire mais ce serait presque un miracle venant de Bethesda qui déçoit les fans de leurs licences années après années…

Les commentaires sont fermés.

Mode