Qu’est-ce que la puce M2 Ultra a dans le ventre ? Voici la question à se poser depuis la WWDC 2023 et l’officialisation de cette puce qui doit « porter les performances du Mac vers de nouveaux sommets ». Apple ne manque, une fois de plus, pas de superlatif au moment sa dernière solution. Elle équipera d’ailleurs ses nouveaux Mac Studio et Mac Pro. Ces deux machines tournées vers la puissance arriveront ce mardi, avec l’étiquette de Mac les plus puissants jamais créée.
Cette promesse d’offrir un nouveau tournant en termes de performances, la M2 Ultra semble la tenir. Les premiers benchmarks sur Geekbench 6 arrivent, permettant à la dernière nouveauté d’Apple de montrer sa puissance. Sans surprise, la M2 Ultra confirme les propos de son fabricant et une belle amélioration des performances par rapport à la M1 Ultra. Une fois montée dans un Mac Studio, la M2 Ultra affiche des scores de 2 837 en mono-coeur et 21 700 en multi-cœur. La promesse d’Apple est respectée et la partie CPU se montre jusqu’à 20 % plus puissante que celle de la M1 Ultra.
Ce gain s’explique en grande partie par la présence de 4 cœurs supplémentaires. La M1 Ultra s’articule autour de 4 cœurs économes (et 16 cœurs performants), contre 8 cœurs économes (et 16 cœurs performants) pour la M2 Ultra. Une solution qui aide la nouvelle puce à devenir la plus rapide jamais proposée par Apple.
La puce Apple est « ultra » puissante
Avec le nouveau Mac Pro, les résultats sont encore plus impressionnants puisque la M2 ultra offrirait des performances globales du processeur environ deux fois supérieures à celles d’un Mac Pro sous Intel. Ce dernier s’équipe d’un processeur Xeon W à 28 cœurs. Et s’il fallait une confirmation au fait que les machines sous Intel n’ont plus d’avenir chez Apple, on constate que le nouveau Mac Pro M est beaucoup plus abordable. Comptez 8 299 euros, contre près de 15 000 euros pour un Mac Pro avec un processeur Intel à 28 cœurs.
10 % (seulement !) plus lent que la RTX 4080 dans ce benchmark
La partie GPU n’est pas en reste et la M2 Ultra (60 cœurs) obtient un score de 220 000 environ au test Compute. Un bond de plus de 45 % si on le compare au score de 150 000 obtenu par la M1 Ultra (48 cœurs). Comme le note le site Wccftech, la M2 Ultra n’est que 10 % moins rapide qu’une RTX 4080 sur ce benchmark. Comme pour la M1 Ultra et une RTX 3090, il reste délicat de vraiment comparer ses deux solutions très différentes.
La M2 Ultra semble tenir ses promesses au moment d’intégrer les machines haut de gamme de la Pomme. Pour rappel, ce système sur une puce (SoC) est une sorte de fusion de deux puces M2 Max. Il bénéficie d’une gravure en 5 nanomètres. La M2 Ultra comprend 134 milliards de transistors (+20 milliards par rapport à la M1 Ultra) et prend en charge jusqu’à 192 Go de mémoire. Outre un CPU 20 % plus rapide que celui de la M1 Ultra, le GPU se veut jusqu’à 30 % plus efficace. Enfin, le Neural Engine s’annonce jusqu’à 40 % plus performant.
Il faudra débourser au moins 4 799 euros pour en profitant dans un Mac Studio. Une puce de luxe destinée aux utilisateurs les plus exigeants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.