Avec l’annulation de l’E3, Microsoft s’est offert son propre show. Les annonces ont été nombreuses lors du Xbox Showcase et le géant de Redmond promet un avenir radieux à sa branche jeu vidéo. En attendant le feu vert concernant l’acquisition d’Activision Blizzard, Microsoft fait ami-ami avec Nvidia et son Geforce Cloud.
En pleine bataille autour du jeu dans le nuage, ces deux mastodontes ont opéré un rapprochement en début d’année. L’accord s’est matérialisé récemment par l’arrivée d’un premier jeu Xbox sur GeForce Now. Microsoft va plus loin et annonce que des jeux du catalogue PC Game Pass seront disponibles sur le service de cloud gaming de Nvidia.
Sur son blog, Xbox assure que ces jeux arriveront « dans le courant de l’année ». En revanche, il ne faut pas attendre l’intégralité du catalogue et la firme évoque la présence d’une sélection de jeux. Responsable de l’expérience créateur chez Xbox, Sarah Bond précise que les titres concernés seront jouables « sur tous les appareils pris en charge par Nvidia GeForce Now ». On pense notamment au Mac, Chromebook, appareil mobile ou des machines peu puissantes.
📢 Just announced: @XboxGamePass members will soon be able to play PC Game Pass games through GeForce NOW!
⚡ Look for further updates about this integration in the coming months: https://t.co/CRGox1Dr7b
— 🌩️ NVIDIA GeForce NOW (@NVIDIAGFN) June 11, 2023
Il faudra patienter avant de connaître la liste des jeux disponibles. Pour rappel, le PC Game Pass revendique plus de 100 jeux.
Un accord gagnant-gagnant ?
En l’état, l’accord a tout d’une bonne nouvelle pour Nvidia, Microsoft… et les joueurs. En effet, la présence des titres du PC Game Pass permettra au GeForce Now de venir gonfler son catalogue. Même s’il est souvent cité comme l’un des meilleurs services de cloud gaming, le GeForce Now n’échappe pas aux critiques concernant sa bibliothèque de jeux.
Face à lui, Microsoft dispose de son propre service appelé Xbox Gloud Gaming (ou xCloud). Il n’est toutefois pas forcément au niveau de son concurrent et partenaire. Ensemble, les deux abonnements corrigent leurs défauts respectifs et cela pourrait attirer les joueurs. Pour accéder à ce que certains qualifieront de « Netflix du jeu vidéo », il faudra débourser autour de 20 euros par mois, soit 9,99 euros/mois pour l’accès au PC Game Pass et 9,99 euros/mois pour l’offre Prioritaire du GeForce Now.
D’autres formules, plus avantages, existent en optant pour des abonnements longues durées. On ne sait pas non plus si une offre spéciale verra le jour pour accéder aux jeux du PC Game Pass via le service de Nvidia.
Lors de son Showcase, Xbox a fait d’autres annonces majeures. On retient la présentation d’une nouvelle Xbox Series S, noire et avec 1 To de stockage. Côté, Starfield et Star Wars Outlaws marquent les esprits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.