Si The Elder Scrolls VI semble indéfiniment jouer les absents, les studios de Microsoft n’ont pas dit leur dernier mot côté heroic fantasy. En 2004, le studio Lionhead autrefois porté par le grand Peter Molyneux publiait Fable, un jeu de rôle édité sous l’égide Microsoft Game Studios. Le développeur connu pour ses pépites vidéoludiques généralement imprégnées de simulation divine, de pouvoirs et de domination mettait alors son expertise à profit pour créer un univers infusé de magie et autres créatures fantastiques.
Le succès du premier épisode aura alors donné naissance à une véritable franchise, aujourd’hui encore considérée comme l’une des meilleures de la Xbox. Après trois épisodes principaux tous plébiscités et quelques spin-offs bien moins appréciés du public, Fable disparaissait définitivement des suites d’un jeu de cartes abandonné en 2020, deux ans après son lancement. Ce n’était cependant sans compter sur les équipes de Playground Games qui travaillaient en secret sur un quatrième volet de la franchise.
Ce nom dira sûrement quelque chose aux aficionados de courses automobiles, puisque ces mêmes développeurs sont à l’origine de la série des Forza Horizon. Drôle de choix pour Microsoft que de confier le développement d’un RPG à des équipes spécialisées dans un autre domaine. Mais si l’on en croit le premier trailer diffusé à l’occasion du Xbox Games Showcase, ce brin d’audace pourrait s’avérer être un coup de génie.
À univers magique, graphismes magiques
L’étrange bande-annonce aux airs de “mockumentary” façon The Office a le mérite de nous mettre instantanément dans le bain : Fable promet d’être un jeu drôle et digne de l’humour instauré dans les épisodes précédents. Si la relève semble déjà assurée à coup de blagues potaches et d’accents britanniques à couper au couteau, les visuels promettent, eux aussi, de nous en mettre plein la vue.
Les animations faciales, les décors et les effets de lumières sont si réalistes que Microsoft s’est retrouvé à préciser qu’il s’agit de véritables images en jeu. Visiblement, l’expertise de Playground Games en termes de photoréalisme sur Forza se prête tout particulièrement à cet univers fantastique et coloré. Entre-temps, la firme de Redmond s’est également empressée de confirmer qu’il s’agit de séquences de jeux enregistrées sur Xbox Series X. La console serait-elle capable d’une telle prouesse ? Seul le temps nous dire si downgrade il y a.
Le trailer de Fable ne s’est malheureusement pas accompagné d’une date de sortie, mais les joueurs pourront se consoler avec la promesse d’une sortie dans le Game Pass le jour de la sortie. Rien de bien surprenant pour un titre Xbox Game Studios. En attendant, il nous tarde de vivre cet affrontement gargantuesque contre le géant du conte Jack et le haricot magique : cette séquence diffusée promet déjà un titre hors du commun.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.