ChatGPT est au cœur de nombreuses discussions. L’assistant conversationnel basé sur l’apprentissage automatique est à la fois loué par certains et craint par d’autres. Il faut dire qu’une telle technologie a de quoi inquiéter, notamment sur le volet de propriété intellectuelle. L’intelligence artificielle est également largement évoquée dans les doléances des scénaristes américains en grève depuis le 1er mai dernier. Ils veulent qu’un cadre légal soit défini pour protéger leur métier et leurs salaires, avant que l’industrie cinématographique ne s’empare tout à fait de ces nouvelles technologies.
Ailleurs sur nos écrans, Black Mirror s’évertue depuis 2011 à offrir à ses spectateurs une réflexion sur nos sociétés contemporaines. Au travers de son anthologie, Charlie Brooker définit les contours d’un futur hypothétique où les nouvelles technologies ont bouleversé nos quotidiens. Un système de notation social, la réalité virtuelle ou encore les applications de rencontre, le créateur de la série passe au microscope ces outils numériques. Le résultat est souvent glaçant et le tout premier épisode compte encore parmi les plus marquants de la décennie.
ChatGPT embauché puis viré de Black Mirror
À l’occasion de la sixième saison, qui débarque dans quelques jours sur Netflix, Brooker s’est exprimé au sujet de ChatGPT et son application dans les coulisses du petit écran. Il confie à Empire avoir confié l’écriture d’un épisode à l’assistant d’OpenAI. Le résultat n’était visiblement pas à la hauteur de ses attentes.
“J’ai un peu joué avec ChatGPT. La première chose que j’ai faite, c’est de lui demander de générer un épisode de Black Mirror. À première vue, c’était vraiment plausible, mais à bien y regarder, c’est de la m****”
Il ajoute que la proposition de ChatGPT ressemblait à une compilation de plusieurs scénarios existants. “Tout ce qu’il a fait, c’est rechercher tous les synopsis des épisodes de Black Mirror et les mélanger en quelque sorte. Ensuite, si vous creusez un peu, vous remarquez qu’il n’y pas vraiment de véritable pensée originale”
L’IA peut-elle vraiment créer quelque chose ?
Charlie Brooker soulève un point particulièrement intéressant au sujet des outils comme ChatGPT mais également Dall-E et Midjourney : à l’heure actuelle, ils ne sont pas capables de faire naître quelque chose en ne partant de rien. Ce sont les connaissances, accumulées au travers d’une large base de données, qui alimentent les logiciels du genre. La création de nouveaux textes ou images repose ainsi souvent sur une compilation de contenus existants.
OpenAI ne s’en cache d’ailleurs pas, son agent conversationnel étant assez transparent concernant le processus de “création” à l’œuvre lorsque les utilisateurs sollicitent son aide. Reste que certains artistes déplorent déjà une utilisation problématique de leurs images et leurs écrits pour générer de nouveaux contenus.
https://youtu.be/36dAVjHT-r4
ChatGPT pourrait néanmoins s’avérer utile à Black Mirror. La série ne devrait pas hésiter très longtemps à s’emparer du sujet pour alimenter l’un de ses épisodes. En attendant, les amateurs de récits d’anticipation pourront découvrir la nouvelle cuvée sur Netflix dès le 15 juin prochain. La bande-annonce a été partagée il y a quelques jours, et laisse entrevoir une succession d’épisodes particulièrement intéressants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand on sait pas faire un prompt c’est normal de critiquer, si la personne qui a écrit cet article se renseignait un tant soit peu, elle aurait pu ajouter un commentaire pertinent mais bon, on a compris qu’il faut pas vous demander grand chose de façon générale…
Brooker dit :
“J’ai un peu joué avec ChatGPT. La première chose que j’ai faite, c’est de lui demander de générer un épisode de Black Mirror. À première vue, c’était vraiment plausible, mais à bien y regarder, c’est de la m****”.
Je crois que c’est lui la m**** car il ne sait pas se servir de ChatGPT.
Bien au contraire, grâce à l’intelligence artificielle, les scénarios ne seront plus médiocres et ressembleront à du Victor Hugo, du Balzac et du Zola.
Les commentateurs qui font l’éloge de ChatGPT et accusent les auteurs de Black Mirror de ne pas savoir faire un prompt correct, vous faites preuve d’une idiotie abyssale.
ChatGPT n’est pas capable de créer du contenu original, d’inventer, puisqu’il ne peut se servir que de l’existant, et il n’a pas de réflexion propre. On le voit quand on lui demande des réponses à ses sujets philo : des réponses bateau et générales. Donc rien d’étonnant à ce que les scénarios qu’il donne ne soient que du réchauffé, un mélange façon pot pourri des épisodes existants.
J’apprends donc que l’humain lui, est capable ce créer en étant influencé par le néant. Et moi qui croyait que le culture était à la base de l’art
“de la merde”, “pas de pensée originale”…
Si c’est tout ce qu’ils ont à reprocher aux scénarios proposés par ChatGPT ça valait pas le coup de s’emmerder à en écrire, parce que ce que j’ai vu correspond à la même description…