Passer au contenu

Avowed : les premières images du nouveau RPG d’Obsidian

La sortie d’un nouveau jeu d’Obsidian est souvent une perspective enthousiasmante pour les fans de RPG, mais le premier trailer de gameplay d’Avowed n’a pas franchement déchaîné les passions…

En juillet 2020, Obsidian et Xbox Game Studios nous ont proposé un premier trailer d’Avowed, un tout nouveau RPG à la première personne. Même en l’absence d’informations concrètes, de très nombreux joueurs l’ont gardé dans un coin de la tête, et pour cause : ce n’est pas tous les jours que ces grands spécialistes de l’open world, à qui l’on doit par exemple le légendaire Fallout New Vegas, remettent le couvert. Mais malheureusement, le soufflé est légèrement retombé avec la présentation des premières séquences de gameplay lors du Xbox Games Showcase

Tout avait pourtant bien commencé, surtout pour les inconditionnels de Pillars of Eternity. Nous avons en effet appris que l’intrigue d’Avowed se déroulerait également à Eora, l’univers du RPG plébiscité de 2015. Il ne devrait cependant pas s’agir de contenu réchauffé, puisque les joueurs pourront découvrir les Living Lands, une toute nouvelle région reculée de cet univers.

Obsidian les présente comme une région dynamique et pleine de vie, avec « des villes portuaires animées et des collines vallonnées » qui ont chacune leur propre écosystème. Comme toujours chez Obisian, cette nouvelle contrée sera aussi peuplée de nombreux PNJ hauts en couleur qui pourront servir de compagnons.

Un univers criard et générique à souhait

Espérons donc qu’Obsidian réussira à construire un monde dynamique et cohérent. Car si l’on se fie à ces premières images du gameplay, ce n’est pas la patte graphique du jeu qui en fera une expérience mémorable. Visuellement, Avowed est loin d’être catastrophique ; mais l’ambiance semble à des années-lumière de ce qui nous avait été suggéré en 2020.

Terminée, l’ambiance relativement sombre et mystérieuse de la première bande-annonce cinématique. Dans ce nouveau trailer, on découvre un monde certes assez détaillé, mais dont la direction artistique semble terriblement peu inspirée. Des environnements aux armes en passant par les armures, on ne trouve malheureusement aucun élément un tant soit peu original. Mention spéciale aux ennemis, qui ressemblent à une vaste collection d’archétypes à l’emporte-pièce.

Même réflexion pour les sortilèges et autres effets de particules. Ils semblent tristement génériques en plus d’être franchement criards. Les animations ont également l’air rigides, manquent cruellement de caractère, et ne sont pas mises en valeur par la qualité très hétérogène des effets de lumière.

La narration à la rescousse ?

Les fans qui ont passé des centaines d’heures à arpenter Eora resteront donc probablement sur leur faim. Mais il serait évidemment injuste d’enterrer Avowed dès à présent. Car traditionnellement, ce n’est jamais sur la partie graphique qu’Obsidian s’est distingué. La principale force du studio se trouve plutôt de l’écriture.

Il faut donc croiser les doigts pour que la narration ingénieuse et bien construite apporte un supplément d’âme à Avowed. Car dans le cas contraire le jeu pourrait se retrouver dans une situation comparable à celle du New World d’Amazon Games, avec un titre pas forcément mal réalisé, mais dénué de caractère et profondément ennuyeux.

Rendez-vous à la sortie, prévue en 2024 sur PC et Xbox, pour savoir si Obsidian réussira à éviter ces écueils en proposant un titre mémorable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Xbox

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode