Passer au contenu

Netflix et fin du partage de compte : alerte à la tentative d’arnaque !

Les cyberarnaqueurs n’en loupent pas une pour tromper leurs victimes. L’actualité leur sert généralement des motifs parfaits pour de nouvelles tentatives d’escroquerie. Dernier exemple en date : la fin du partage de compte chez Netflix.

Un courrier électronique circule actuellement, prétendant provenir de Netflix et annonçant un problème lié à la facturation. Il est écrit que l’entreprise rencontre des difficultés avec les informations de facturation de l’utilisateur et que « suite à cela, nous avons pris la décision de mettre fin à votre abonnement ». Netflix demande de mettre à jour ces fameuses informations pour pouvoir accéder de nouveau aux contenus de la plateforme.

Netflix met en garde contre une recrudescence d’arnaques par phishing

Cependant, une analyse attentive de ce courrier électronique révèle des indices évidents de son caractère frauduleux : l’adresse e-mail de l’expéditeur ne correspond pas à celle de la société, et le message contient plusieurs fautes d’orthographe, comme le signale l’UFC-Que Choisir. Dans le cas où un utilisateur cliquerait sur le lien contenu dans ce courrier électronique, il serait redirigé non pas vers le site officiel de Netflix, mais vers une page illicite. Les informations personnelles telles que les identifiants, les coordonnées bancaires et l’identité pourraient alors être volées et utilisées à des fins malveillantes.

Face à ces tentatives de phishing, Netflix rappelle que la société ne demande jamais les numéros de carte bancaire ou les mots de passe par SMS ou email. La plateforme conseille à ses utilisateurs de toujours vérifier l’authenticité de l’information avant de fournir leurs données personnelles, et de contacter directement la société en cas de doute.

Dans l’éventualité où un utilisateur serait victime d’une telle arnaque, il est recommandé de faire opposition à sa carte bancaire et de porter plainte auprès du commissariat. La banque peut aussi intervenir dans les cas graves. Les utilisateurs sont également encouragés à signaler l’incident sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

La fin du partage de compte annoncé par Netflix le 24 mai dernier s’est accompagnée d’une communication assez brouillonne de la part de la plateforme de streaming. L’essentiel est connu : les abonnés au service qui partagent leur compte avec quelqu’un ne faisant pas partie de leur foyer doivent désormais payer 5,99 € par utilisateur invité. Mais ce sont les détails qui posent problème, les situations particulières sont nombreuses et pas forcément bien prises en compte par l’entreprise.

De plus, Netflix a décidé d’envoyer un email aux abonnés qui partagent leur compte, un canal qui est également utilisé par les escrocs. Pour un œil non exercé, il sera difficile de distinguer le vrai du faux, ce d’autant que le message des arnaqueurs ressemble à un email de Netflix… Le service a publié une alerte sur son site afin de prévenir ses abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode