Passer au contenu

La Chine creuse un trou de plus de 10 kilomètres de profondeur

Dans le désert de Taklamakan, loin de toute agitation urbaine, la China National Petroleum Corporation (Sinopec) a lancé un ambitieux projet de forage. L’objectif : creuser un puits de plus de 10 kilomètres de profondeur, parmi les plus profonds jamais réalisés, à la recherche de nouvelles réserves de pétrole ultra-profondes. Une initiative qui pourrait non seulement redessiner la carte énergétique chinoise, mais aussi apporter de précieuses informations géologiques.

Au cœur de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, un projet de forage colossal a été lancé par la Sinopec, le plus grand producteur de pétrole du pays. Baptisé « Project Deep Earth 1-Yuejin 3-3XC Well », ce projet vise à forer un puits de 11.100 mètres de profondeur. Une fois achevé, ce sera le puits le plus profond jamais creusé en Chine, et l’un des plus profonds au monde.

Du pétrole dans les profondeurs de la Terre

Ce forage titanesque, débuté le 30 mai, se trouve dans le bassin de Tarim, une zone renfermant certaines des plus grandes et profondes réserves de pétrole du pays. Selon Bloomberg News, le projet est prévu pour être achevé en un temps record de 457 jours. Sinopec, une entreprise de raffinage de pétrole également impliquée dans le projet, a développé d’autres puits ultra-profonds dans la région, notamment dans le champ de pétrole et de gaz de Shunbei, où elle a déjà foré 49 puits de plus de 8.000 mètres.

La nouvelle de ce projet a été révélée par Xinhua, l’agence de presse d’État, qui a souligné que le fond du puits atteindrait des roches formées pendant la période du crétacé, il y a entre 66 et 145 millions d’années. Toutefois, Quanyou Liu, de l’Université de Pékin, spécialiste du projet, a précisé que le forage atteindrait la strate du Cambrien, vieille de plus de 500 millions d’années. Beaucoup de géologues estiment que cette strate pourrait être à l’origine des réserves de pétrole et de gaz du bassin de Tarim.

Ce projet revêt une importance stratégique pour la Chine, dans sa volonté de réduire sa dépendance aux importations de minéraux, de métaux et de pétrole et de gaz. En 2021, le président chinois Xi Jinping a désigné la « terre profonde » comme l’un des quatre axes stratégiques pour la communauté scientifique du pays.

Malgré son caractère industriel, le projet pourrait également apporter des informations précieuses sur la géologie unique du bassin de Tarim. Selon Edward Sobel, de l’Université de Potsdam en Allemagne, la cuvette elle-même est vieille de plus d’un milliard d’années, avec un socle stable recouvert par des centaines de millions d’années de sédiments. Il s’agit d’une accumulation continue de sédiments depuis la période du Cambrien, comparable à la strate visible dans le Grand Canyon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bla bla bla…Ils testent une voie d’accès direct chez nous. Danger, grand remplacement à venir. Installez des pièges à taupes dans vos jardins😬

  2. La Chine devrait arrêter ce projet car il peut occasionner une blessure profonde de la croûte terrestre et qui provoquera une incidence sur l’univers tout entier.
    Merci
    Par Émile Guilavogui

  3. Même si le diamètre de la terre est de 12 742 km, de tels forages profond de 10km, est ce une bonne idée ? Est ce que ça ne risque pas de modifier l’équilibre des forces de la tectonique des plaques s’il y en a bcp ?

  4. Un projet de ce genre nommé Sg3 a déjà été lancé en 1970 et arrêté en Russie en 1989 . Le trou a réussi à faire jusqu’à environ 12km maximum car la la chaleur devenait intense 180°C (ou 350 °F) et accompagné d’une forte pression. Il fût repris plus tard et arrêté en 2005 car aucune équipe n’avait réussie à le reprendre.

    Il est à noter que ce n’est qu’un exemple parmi d’autre car il y a les puits de pétrole Al Shaheen ou aussi Sakhaline I.

Les commentaires sont fermés.

Mode