Passer au contenu

Un nouveau clou dans le cercueil de Cortana

C’est presque terminé pour Cortana sur Windows 10 et 11. Microsoft a annoncé la fin du support pour son assistant, quelques jours seulement après avoir annoncé Windows Copilot, un nouvel assistant beaucoup plus puissant propulsé par l’intelligence artificielle.

Microsoft a annoncé la fin du support pour l’application Cortana sur Windows 10 et Windows 11 d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle survient quelques jours après la présentation par l’éditeur de Windows Copilot, un assistant IA plus intelligent alimenté par la technologie ChatGPT, capable de gérer des demandes infiniment plus complexes qu’avec Cortana.

Vers l’ère de Windows Copilot

Dans un document d’assistance, Microsoft explique que Cortana sera retirée à la fin de 2023 en tant qu’application autonome sous Windows. Cependant, Cortana, en tant qu’assistant de productivité, continuera d’être disponible dans Outlook mobile, Teams mobile, Microsoft Teams display et Microsoft Teams rooms. Microsoft s’engage à aider ses utilisateurs à opérer un changement en douceur vers les nouvelles options. Plutôt que de lancer l’application Cortana pour utiliser la voix, les utilisateurs pourront utiliser d’autres outils pour leurs besoins en productivité.

Dans la continuité de sa stratégie qui mise tout sur l’intelligence artificielle, Microsoft propose plusieurs de ses produits et services IA récents, y compris le bot de Bing et Windows Copilot, comme remplacements adaptés à l’application Cortana. Attendu pour cet automne, Windows Copilot devrait être en mesure de réaliser la plupart des choses dont l’app Cortana est capable, et plus encore.

Windows Copilot est actuellement un outil textuel, mais Panos Panay, vice-président exécutif et directeur des produits de Microsoft, a indiqué durant la conférence Build qu’il évoluera en quelque chose avec lequel on peut interagir à sa guise. Il a le potentiel de devenir l’assistant vocal puissant que Cortana n’a jamais réussi à être.

Windows Copilot, qui sera disponible en avant-première en juin, a également le potentiel de toucher beaucoup plus d’utilisateurs que le « nouveau » Bing. Selon Microsoft, il y a plus de 1,4 milliard d’appareils actifs par mois fonctionnant sous Windows 10 ou 11. Windows Copilot tisse véritablement l’IA dans l’expérience de base de Windows 11.

Comme Bing Chat, Windows Copilot prendra également en charge les mêmes plugins tiers que ChatGPT d’OpenAI. Cela signifie que n’importe quel développeur pourra facilement connecter ses applications à l’IA, un mouvement essentiel pour rendre ces produits plus utiles. Copilot peut-il s’imposer là où Cortana a échoué ?

Cortana est un assistant personnel intelligent qui a été inauguré par Microsoft pour la première fois en 2014, dans le système d’exploitation Windows Phone 8.1. En tant qu’assistant virtuel, Cortana était capable d’effectuer une variété de tâches, y compris la configuration de rappels, la reconnaissance de la voix naturelle pour répondre aux questions, effectuer des recherches sur le web, et bien plus encore. Au fil du temps, Cortana a été intégré à d’autres produits Microsoft, comme Windows 10, où il a été présent dans le menu Démarrer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode