Dans un monde où la technologie s’invite progressivement dans nos vêtements, Guy Dupont, un développeur indépendant, a mis au point un prototype de pantalon intelligent capable de notifier l’utilisateur lorsque la braguette est ouverte. Difficile de dire si la tendance de la mode connectée a pris un nouveau tournant avec la création de ce pantalon intelligent, mais beaucoup de porteurs de jeans seront sûrement intéressés par cette invention !
Un prototype qui ne demande qu’à être commercialisé
À la suite de la suggestion d’un de ses amis, Guy a conçu un prototype de pantalon connecté en utilisant des épingles à nourrice fixées à un capteur à effet Hall, sur lesquelles un aimant a été collé à la superglue. Le capteur, relié par des fils à la poche du pantalon, déclenche une notification via un service baptisé WiFly, lorsqu’il détecte que la braguette est restée ouverte.
Ce prototype, qui n’a pas encore attiré d’investisseurs, soulève quelques questions. Notamment concernant le nettoyage du pantalon, compte tenu des circuits, des fils et de la colle utilisés ! Il reste aussi à voir comment cette technologie très évoluée impacte l’autonomie du smartphone…
https://twitter.com/gvy_dvpont/status/1660815304094785536
Néanmoins, au vu du nombre de fois où la braguette demeure ouverte, béante, au vu et au su de tous mais pas du principal intéressé, ça ne fait aucun doute que le succès commercial pourrait bien être au rendez-vous. Plus, probablement, que pour la technologie Jacquard de vêtements intelligents développé par Google ! Le moteur de recherche a intégré des capteurs dans plusieurs vestes Levi’s, dont les manches deviennent « tactiles » : il devient ainsi possible de contrôler certaines fonctions telles que la lecture de médias, les appels téléphoniques et la navigation par des gestes.
Ces vestes, basées sur le modèle classique de veste de camionneur de Levi’s, utilisent une version plus petite et moins visible de la balise Jacquard requise. Ce module de la taille d’une carte SD est inséré dans le poignet de la veste et se connecte au téléphone de l’utilisateur via Bluetooth. Les utilisateurs peuvent également personnaliser les actions déclenchées par un swipe ou un tap grâce à l’application Jacquard associée.
Ces vêtements, ainsi que l’invention de Guy Dupont, montrent en tout cas l’essor de la mode intelligente et connectée. De la braguette connectée au projet Jacquard, il est clair que la technologie est en train de transformer notre façon de porter des vêtements. Il faut encore qu’elle passe du statut de bricolage ou de projet de niche à quelque chose de beaucoup plus démocratisé et grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
OK Google : ai je oublié de fermer ma braguette?
Oui Maitre, vous avez d’ailleurs le service 3 pièces à l’air.