Passer au contenu

La Chine prévoit un premier alunissage en 2030

La Chine a envoyé un nouveau groupe d’astronautes vers sa station spatiale Tiangong, y compris le premier civil du pays à atteindre l’orbite. Une avancée qui marque une étape importante dans l’évolution du programme spatial chinois.

L’équipe de Shenzhou-16 a décollé à bord d’une fusée « Longue Marche 2F » en début de semaine, depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan situé dans le désert de Gobi, dans le nord de la Chine. Elle est arrivée à la station spatiale environ sept heures plus tard pour commencer une mission de cinq mois, rapporte le South China Morning Post.

Un nombre record d’astronautes en orbite

Cette cinquième mission réussie vers la station spatiale Tiangong compte dans ses rangs Gui Haichao, un professeur à l’Université Beihang de Pékin, qui est le premier civil chinois à aller dans l’espace. Gui conduira des expériences scientifiques en orbite à bord de la station spatiale.

La Chine a lancé le troisième et dernier module de Tiangong en octobre 2022, complétant ainsi la structure en T de sa station spatiale en orbite basse terrestre. L’équipage précédent, Shenzhou-15, est arrivé à la station spatiale en novembre 2022 pour préparer la station aux missions à venir. Les membres de l’équipage de Shenzhou-15 passeront les opérations de la station spatiale à leurs successeurs avant de quitter Tiangong pour revenir sur Terre.

Avec les six astronautes actuellement à bord de la station, et les 11 astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), le lancement de l’équipage Shenzhou-16 a fait monter le nombre d’astronautes à un record de 17 personnes en orbite en même temps. Cela comprend la deuxième équipe d’astronautes envoyée à l’ISS, qui comprend deux astronautes de l’Arabie Saoudite, ainsi que l’astronaute émirati Sultan Al Neyadi, qui a décollé pour la station spatiale le 2 mars dans le cadre de la mission Crew-6 de SpaceX, trois astronautes de la NASA, et trois astronautes russes.

Le nombre de personnes en orbite reflète une évolution dans l’industrie spatiale, avec des pays comme la Chine qui investissent massivement dans leurs programmes spatiaux. Outre sa nouvelle station spatiale, la Chine a récemment annoncé ses projets d’alunissage d’un équipage d’astronautes sur notre satellite d’ici 2030. Lors d’une conférence de presse au centre de lancement de Jiuquan avant le lancement de la mission Shenzhou-16, des responsables de l’agence spatiale chinoise ont révélé qu’ils ont commencé à planifier un atterrissage habité sur la Lune…

Le programme Artemis de la NASA a l’ambition d’envoyer des astronautes sur la Lune au plus tôt en 2025, mais l’agence spatiale américaine rencontre des difficultés avec le budget et le calendrier de son gigantesque vaisseau spatial lunaire. La course vers la surface lunaire pourrait s’avérer serrée, les deux agences visant même les mêmes sites d’atterrissage sur la Lune…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le plus drôle est qu’ils veulent tout alors qu’il n’y a même pas encore une fusée capable d’aller sur la lune. Leur station spatiale à mourir de rire ça fait 10 ans que l’iss existe. Les chinois copient tout et souvent la copie…. Ils ne parlent plus de leur rover » copie des autres rovers us » qui ne marche plus. Alors cessons de rire avec les chinois. Quand ils communiquent c’est pour vanter leur soi disant avancée par contre leurs échecs eh ben il n’y a plus personne😂

  2. Vous feriez peut-être de parler d’autres problèmes qui existent en Chine, ce serait plus intéressant. Quant à votre propos sur les progrès techniques, je viens de passer un mois en Chine, et je vous assure que j’ai été très surpris. Je dirais environ cinq ans en avance sur les progrès technologiques du quotidien ( un nombre de voitures électriques incroyables, pratiquement une sur trois, tout se paie par QR code absolument partout, le métro de Paris qui me paraissait totalement ringard à côté de celui de Shanghaï, etc.. )..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode