Passer au contenu

Cette application utilise l’IA pour vous aider à filmer comme un pro

Roll veut devenir la nouvelle sensation en matière d’intelligence artificielle. Cette application utilise l’IA générative pour simuler un environnement 3D, améliorant ainsi la qualité des vidéos.

L’IA générative bouscule les codes et peut vous transformer en pro de la vidéo. Cette promesse, c’est celle de l’application Roll qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des vidéos. Elle propose de simuler un environnement 3D, permettant aux utilisateurs de créer de nombreux effets sans avoir à déplacer leur téléphone. Roll mentionne la possibilité de créer des plans multi-cams, des travelings ou de gros plans depuis un smartphone immobile. On trouve aussi les fameux effets bokeh et même des plans grue. La plupart de ces éléments nécessite un équipement professionnel.

Roll est l’un des derniers exemples d’applications ou services qui utilisent l’IA pour faciliter le processus créatif. Derrière ce projet, on trouve Faizan Buzdar qui était jusqu’à récemment le vice-président de la gestion des produits chez Box. Cette entreprise américaine est spécialisée dans le partage de fichiers et la collaboration en ligne. Le site TechCrunch rappelle que Faizan Buzdar est avant tout un ingénieur, fasciné par la vidéo et les effets visuels.

« Passionné de vidéo et de photographie depuis toujours, je réalisais des vidéos par moi-même depuis des années, mais j’ai remarqué que la production vidéo était restée largement manuelle, avec peu d’innovations au cours des dernières décennies, en particulier pour les tâches fastidieuses comme le montage vidéo », a expliqué le fondateur de Roll à nos confrères. Une expérience frustrante alors même que les capteurs photo de l’iPhone ont largement progressé ces dernières années. Le mariage entre une application vidéo et l’IA a finalement donné naissance à l’application.

Comment Roll se démarque-t-elle des autres applications ?

Roll se destine principalement à un public semi-professionnel, tels que les influenceurs ou les podcasteurs. L’univers du cinéma n’est pas la cible et Roll ne peut se substituer à du matériel spécifique, mais elle espère offrir une alternative intéressante et bon marché. Les applications vidéo sont très populaires et Roll tente de se démarquer via plusieurs points.

Le service propose deux outils pour les créateurs, dont une application qui va enregistrer les vidéos avant de les envoyer vers le cloud maison de Roll. Elles seront alors traitées par l’IA, qui se chargera de proposer de nouveaux montages.

Roll iOS AI
© Capture d’écran / Roll

Pour les contenus multi-cams, Roll utilise les différentes caméras arrière de l’iPhone. Le monteur se chargera ensuite d’ajouter les effets souhaités pour améliorer sa vidéo, via une interface web. Cette dernière offre la possibilité d’éditer, prévisualiser, partager et télécharger les séquences.  L’application met en avant la qualité des vidéos produites par rapport à ses concurrents, grâce à l’usage du codec HEVC.

Le créateur de l’application veut aussi se démarquer des outils capables de créer de faux contenus. « Aujourd’hui, l’IA générative est trop souvent associée à la création de faux contenus à partir de rien », assure Faiizan Buzdar. « Ce n’est pas notre philosophie. Nous ne générons pas de faux pixels, de fausses personnes ou de fausses scènes. Nous utilisons l’IA générative uniquement comme un outil de productivité – nous voulons démocratiser l’accès à une production de meilleure qualité ».

Exclusivement sur iPhone, pour le moment

Pour Tech Crunch, les résultats offerts par Roll ne sont « pas mauvais » et il semble qu’il ne faut pas trop abuser sur les effets. L’accès au moteur de Roll, qui utilise des algorithmes ainsi que des métadonnées, n’est pas gratuit.

L’application propose quatre formules différentes, allant de 49 dollars par mois à 199 dollars par mois. Pour se faire une idée, l’application iOS propose un essai gratuit permettant de traiter deux heures d’enregistrement. Seulement disponible sur iPhone, l’outil s’offrir une version Android « dans un avenir proche » comme l’explique The Verge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode