Il y a quelques mois le fondateur et patron de Facebook Mark Zuckerberg se faisait remarquer sur la toile. Il changeait alors le nom de son entreprise pour “Meta” marquant un tournant dans l’histoire de la société. Depuis il a développé la réalité virtuelle et son “métavers” sans connaître de grands succès.
Si ces projets ne sont pas à l’abandon, les investisseurs de Meta ont fait entendre raison à Zuckerberg qui a limité ses investissements dans ces domaines. À la place, le groupe va travailler sur ses applications qui sont déjà parmi les plus populaires du monde. Facebook, Instagram et WhatsApp devraient devenir la priorité de l’entreprise pour les mois à venir.
Au cours d’une réunion avec des cadres de l’entreprise, Zuckerberg serait revenu sur le développement de l’IA “générative” notamment avec ChatGPT. Il explique vouloir mettre en place des outils similaires dans ses applications. Selon ses dires, Facebook Messenger et WhatsApp devraient bientôt avoir le droit à leur propre chatbot, un peu à la manière de MyIA qui a fait son arrivée sur le réseau social Snapchat.
Les deux applications de messagerie instantanée n’ont pas une très bonne réputation concernant le transfert des informations et certains canaux de discussions au sein de ces dernières sont d’ailleurs le repère des complotistes et des conspirationnistes les plus extrêmes. Avec la mise en place d’un chatbot dans l’application, le groupe Meta espère pouvoir lutter contre cette désinformation.
Mais Instagram, fleuron du groupe, devrait également bénéficier des talents apportés par l’IA. Il y a quelques semaines le chercheur en informatique Alessandro Paluzzi a découvert du code indiquant la présence d’une IA sur le réseau social. Selon ses dires et captures d’écran, cette dernière pourrait avoir jusqu’à 30 personnalités différentes en fonction des interactions qu’elle créent avec les utilisateurs.
Toujours sur Instagram, le groupe Meta voudrait utiliser la puissance des intelligences artificielles pour développer une solution d’édition de photos rapide et efficace. La marque espère pouvoir lancer ces nouvelles fonctionnalités au cours de l’année, avant que d’autres réseaux sociaux concurrents ne fassent de même.
L’édition de photos par l’IA a récemment pris un tournant majeur, notamment avec l’arrivée de cette fonctionnalité au sein de la très populaire application Photoshop du groupe Adobe. Les résultats sont pour l’heure très impressionnants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.