Depuis quelques semaines, Amazon discute avec Verizon, T-Mobile et Dish Network afin de négocier des tarifs de gros les plus bas possibles et offrir des forfaits de téléphonie mobile à ses abonnés Prime. Ces forfaits pourraient être très abordables, on parle de 10 dollars par mois, voire tout simplement gratuits (les forfaits téléphoniques aux États-Unis dépassent souvent les 60 $ par mois). Si ce projet aboutit, cela pourrait renforcer la fidélité des clients qui dépensent le plus chez Amazon, selon des sources proches du dossier.
Offrir un forfait téléphonique avec l’abonnement Prime
Les pourparlers, qui durent depuis six à huit semaines, ont également impliqué AT&T. Cette initiative pourrait prendre encore plusieurs mois à se concrétiser et pourrait même être abandonnée, préviennent les mêmes sources. Si AT&T semble faire la sourde oreille, Dish Network se montrerait très intéressé : le géant de la télévision par satellite est en pleine transition vers un rôle de fournisseur national de téléphonie mobile. Mais le risque pour ces trois principaux opérateurs nationaux est de voir leurs abonnés se tourner vers une option moins chère chez Amazon.
Amazon compte actuellement environ 167 millions d’abonnés Prime aux États-Unis, un nombre qui est resté stable depuis mars de l’année dernière. Ces abonnés, qui paient 139 $ par an, bénéficient de nombreux privilèges tels que la livraison rapide gratuite, le streaming vidéo et l’accès à 100 millions de chansons. Cependant, depuis que le prix de l’abonnement a augmenté de 20 $, le nombre d’abonnés Prime semble stagner, signe que l’offre est moins attrayante pour les consommateurs confrontés à un taux d’inflation élevé, et qui doivent faire des choix dans leurs abonnements.
L’arrivée d’Amazon sur le marché de la téléphonie mobile pourrait être perçue comme une aubaine pour l’industrie, en augmentant les revenus de gros et attirant plus de trafic vers les réseaux 5G récemment déployés. Cependant, si le service de téléphonie mobile Prime devient populaire et commence à grignoter la base de clients des grands opérateurs, l’impact pourrait être négatif.
En proposant un service de téléphonie mobile Prime, Amazon pourrait devenir une nouvelle marque nationale, revendant le service mobile de l’un des trois grands opérateurs. Le géant du commerce de détail pourrait choisir de proposer ce service à ses membres Prime à un prix attractif, incitant ainsi les clients à résilier leur forfait mobile actuel. Oo Amazon pourrait aller plus loin et proposer le service Prime wireless à quiconque souhaite changer de fournisseur et devenir membre Prime, quitte à prendre à sa charge les milliards de dollars nécessaires pour ce service.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.