Passer au contenu

Si votre code de carte bancaire figure dans cette liste, votre argent est en danger

Le code de carte bancaire est la clé qui protège votre argent des voleurs. Il faut donc le choisir avec soin et le garder secret. Mais savez-vous quels sont les codes les plus vulnérables et comment en créer un plus robuste ?

Le code de carte bancaire est composé de quatre chiffres, ce qui offre 10 000 combinaisons possibles pour un pirate. Mais certaines associations sont plus évidentes que d’autres, et les pirates informatiques le savent. Ils vont donc essayer en priorité les codes les plus fréquents – parce que les usagers sont connus pour vouloir de la simplicité. C’est d’ailleurs le même risque pour les mots de passe sur internet. Les combinaisons comme 1234111100001212 sont bien trop faciles à deviner.

Ces codes sont à proscrire car ils ne respectent pas le principe de diversité qui consiste à utiliser des chiffres variés et sans ordre apparent. Il faut également éviter les codes qui ont un lien avec vous comme votre date de naissance, année de mariage, numéro de téléphone ou code postal. Ces informations peuvent être facilement obtenues par des pirates qui disposent de vos données personnelles.

Les codes secrets trop simples à craquer

Comme pour les mots de passe sur internet (123456 est le plus populaire), il y a des codes secrets de cartes bancaires qui reviennent souvent. Les hackers ont donc tendance à les utiliser en premier lorsqu’ils font leurs tests. En effet, ils n’ont en général que quelques chances avant que la carte ne soit ensuite bloquée par sécurité par votre banque. Nick Berry, un data scientist du groupe Meta a réussi à trouver les codes qui sont tentés par les hackers en premier lieu.

Les codes de carte bancaire à éviter sont :
  • 1234
  • 1111
  • 0000
  • 1212
  • 7777
  • 1004
  • 2000
  • 4444
  • 2222
  • 6969

Pour créer un code de carte plus sécurité, il faut suivre quelques règles simples. Par exemple, il faut utiliser les 10 chiffres de 0 à 9 sans répétition ni suite. Autre point clé : il faut choisir un code qui n’a pas de sens pour vous, ni pour personne d’autre (comme une date de naissance par exemple). Les banques conseillent aussi de changer souvent de code, au moins une fois par an. Depuis une application sur un mobile (ou ordinateur), cela se fait en quelques clics. Enfin, il ne faut jamais écrire votre code ni le communiquer à quiconque, même à votre banque. Si un conseiller bancaire tente de récupérer ce code, c’est peut-être une arnaque.

Si votre code secret de carte bancaire est dans la liste ci-dessous, il y a une forte probabilité que vous puissiez être hacké. A l’inverse, Nick Berry a identifié des codes secrets qui sont moins à risque. Cela dit, cette liste ne fait plus trop de sens puisqu’elle est désormais disponible sur internet. On vous conseillera donc aussi de l’éviter et de garder un code que personne ne connait pour protéger votre moyen de paiement :

  • 7063
  • 6093
  • 6827
  • 7394
  • 0859
  • 8957
  • 9480
  • 6793
  • 8398
  • 0738
  • 7637
  • 6835
  • 9629
  • 8093
  • 8068

Comment se protéger contre ces arnaques ?

En France, la fraude au retrait à la carte représenterait environ 3% de l’intégralité des fraudes commises. Il faut donc se protéger au maximum pour ne pas tomber dans cette situation. En plus de créer un code de carte solide (en évitant les deux listes ci-dessus), il existe d’autres précautions à prendre pour sécuriser votre carte bancaire. Par exemple, il est conseillé de regarder régulièrement ses relevés bancaires et signaler toute opération anormale. Au distributeur ou pour le paiement sur un TPE mobile, il vaut aussi mieux cacher son code.

Si vous voulez éviter d’entrer votre code secret en public, il est aussi possible d’utiliser le paiement mobile. Apple Pay ou Google Pay vous permettent d’enregistrer votre carte bancaire sur un smartphone et d’utiliser ce dernier comme une alternative à la carte. Cela vous permet d’utiliser la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale pour valider une transaction, et non le code secret classique. C’est une bonne façon de ne jamais dévoiler ce code, qui entraine tant d’arnaques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Ben au vu du fait que en France, on ne choisit pas son code de carte bancaire, mais qu’il est imposé par sa banque, je ne vois pas trop où veut en venir cet article !!!!!

  2. Bonjour
    code secret de carte bancaire est dans la liste ci-dessous Attention ce code est fourni par la banque lorsque l’on reçois la carte bancaire ????

  3. Encore un geek qui ne connaît rien et qui étale sa science.
    Le code est fournie par la banque, grand comique.

  4. Bonne remarque. Dans les autres pays européens ont peut modifier soi-même le code via un distributeur
    Bon mais on est en France et les banques on un demi siècle de retard

  5. Comment faire pour changer soi même de code sur la carte bancaire? Si quelqu un possède la solution,je serais heureux de savoir comment faire,Merci….

  6. La banque impose un code pour la carte banquaire. Le seul code modifiable est celui de l accès à notre compte par internet. C
    Ce qui veut dire que seulle la banque est responsable si il y a usurpation du code.
    A VOUS DE FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR QUE LES BANQUES PERMETTENT DE MIEUX SECURISER

  7. ENCORE UN PUITS DE LA SCIENCE QUI NOUS SORT SA CONNERIE, ABRUTIS QUE TU EST TA PAS DE COMPTE EN BANQUE 🤣

  8. Effectivement, la plupart des banques françaises imposent le code et certaines suites de chiffres sont – en théorie – “brûlées”, c’est à dire qu’elles ne seront jamais utilisées. Par exemple “0000”. Mais il y a parfois des “erreurs”, dans ce cas il ne faut pas hésiter à aller voir sa banque pour faire changer le code.
    Toutefois, les banques en lignes et les néo banques proposent de créer/modifier le code de la carte bancaire. Mais encore une fois – normalement – certains code ne peuvent pas être utilisés. Mais si vous vous apercevez que c’est possible, évitez quand même 😉

  9. Sa ne doit pas être une connerie
    Pensé à ceux qui ont intégré leur carte bancaire dans leur portable
    Ou ce trouve la sécurité

  10. Banque en ligne, je me marre.
    Quels services ?
    En cas de problèmes qui va répondre ?
    En vous laissant le choix de votre code vous êtes responsable.

  11. C’est vous qui êtes debille car nous au Québec ont choisis nous meme notre NIP et code après vous venez nous dire que vous êtes plus évolués que nous

  12. Moi la bque envoie un code qu’on modifier à sa guise on peut le changer tous les mois si on veut. H au Québec à raison vous êtes à l ‘ouest ! Ça m’étonne pas que vous vous faites arnaquer

  13. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans des commentaires plein de bienveillance…Certaines banques online proposent le choix du mot de passe.

  14. Bonjour. En Belgique on change de code de carte bancaire nous même très simplement et régulièrement si on le souhaite.

  15. Cet article ne s’adressait qu’aux Français? Ou peut-être pa du tout! Au Québec on choisit nos codes pour chaque carte. Ce n’est pas la banque qui l’impose.

  16. Dans ce cas, il faut préciser que cette méthode ne concerne pas les banques françaises.

  17. Que ce soit votre code ou celui de la banque, qu’est ce que ça change au niveau sécurité ?
    Toujours 10000 combinaisons.

  18. Chez nous, au Québec, c’est nous qui choisissons notre code basquaise qui va avec notre carte. La banque ne nous en était plus.
    Donc l’article est bien pour tout ceux qui doivent choisir leur propre code de carte basquaise. Je suis française et pourtant, je trouve que plusieurs français devraient savoir que les articles francophones ne sont pas tous lu en France mais dans tout le monde francophones. Donc ils y en a qui au lieu de vous traitez d’imbécile soyez plus pertinent et n’écrivez rien à l’avenir.

  19. Pauvre Italie qui n’est pas foutue de remporter une coupe d’Europe : 3 coups dans l’eau

  20. P’tit con quand vous aurez remporté la coupe du monde 4x ,tu reviendras en parler mais en attendant, ferme la merci

  21. Vous êtes vraiment out chère coussin et coussins de France, où es que ça s’en va le trucs ont parle de solutions pour réduire les chances de se faire hacker,pour vous que sais bourré banque qu’il choisit vôtre code ,bien peu importe vous êtes pas responsable si il y a dégât,et pour vous reste de la France que le système semble fonctionner comme au Québec,bien oui j’avoue que les bonnes combinaisons donné selon l’auteur sont maintenant brûlé,bref soyez juste vigilant ils vous reste encore environ 9980 sur 10000 pour tenté de vous sécurisé et conseils pour les gens du Québec prenez vous une assurance avec vôtre banque qui vous innocente de tous fraude via vôtre cartes, ça vaut la peine car j’ai été hacker 2 fois en 3 mois et une chance que j’avais pris l’assurance et pour les cousins au lieux de vous engueuler et rabaisser sont voisin alors que vous n’avez même pas pris le temps de regarder de où venait l’article et de sortir out du sujet en parlant de couple et de sport?what the fuck revenez au sujet où fermé vous bordel de merde ont essai ici de trouver des solutions à l’arnaque et non pas savoir qui es le meilleur à si où ça .

  22. Chez nous en France nous ne cherchons pas trouver le code (3 chances sur 10000), on demande très gentiment en étant très convainquant (couteau sous la gorge ou pistolet sur la tempe) et là ça marche sans problèmes.

  23. Chère pesci pourquoi tant de haine envers le peuple français….aurais tu un problème psy pour vouloir appeler à la haine…je ne connais pas ta nationalité mais souhaite à ton pays paix et prospérité…quand à toi consulte spt ton état mental est grave…il est temps de se faire soigner

  24. Quelle profusion de violence pour un sujet qui n’en demande pas. On ne s’étonnera plus des guerres provoquées par des complexés de l’ego surdimensionné. On peux discuter sans insulter mais cela apparaît beaucoup plus difficile. L’agressivité est toujours la pointe de l’iceberg de la faiblesse. Pauvres gens.

  25. Vous rendez vous compte de se qui se passe et ont se demandent pourquoi tout vas mal . Ser un blug pour donner des infos et donner un coup de pouce et 80 % du monde chiale , ils ne s,entraide pas fuck all . Ou le monde s,envas ? Reveillez vous , ont est toutes du bon monde alors agissez comme du vrai monde

  26. Un article inutile, ne peut amener que des commentaires idiots et inutile.
    En effet quelque soit le code de votre carte, (perso ou banque) , 4 chiffres = 10000 combinaisons.
    3 chances sur 10000 de trouver le bon code, c’est du gagne petit.

  27. Au départ, il devait y avoir 6 digits dans la composition des codes. Sans être inviolable, il y aurait eu plus de sécurité. Mais les utilisateurs se sont montrés incapables de les mémoriser efficacement.
    Après, comme l’ont déjà rappelé, avec plus ou moins d’élégance, d’autres commentaires, le choix, très illusoire, du code n’est pas à la discrétion du client…

Les commentaires sont fermés.

Mode