Passer au contenu

Persona 3 Reload et Persona 5 Tactica fuitent avant le Xbox Showcase

Coup dur pour Microsoft qui perd deux de ses annonces de dimanche après une bourde monumentale du compte Instagram d’Atlus.

Atlus n’est décidément pas doué pour cacher ses projets. En avril dernier, un court extrait vidéo d’un remake de Persona 3 faisait une apparition soudaine. Ni une ni deux, il n’en fallait pas plus pour lancer le bal des rumeurs. Les spéculations planaient déjà avant cette fuite subtile qui aura eu le mérite de réveiller quelques insiders. Tous s’étaient alors accordés à dire que l’annonce officielle aurait lieu lors du Xbox Games Showcase du 11 juin prochain. S’en était alors suivi la découverte de noms de domaines pour deux nouveaux sites web, intitulé “P3R” et “P5T“.

Alors que patience était de mise avant d’en apprendre plus, ce n’était sans compter sur une erreur monumentale à l’approche des festivités. À l’issue de l’inauguration du Summer Game Fest ce jeudi 8 juin au soir, le compte Instagram de la branche occidentale d’Altus s’est agrémenté de deux trailers qui n’avaient rien à faire là. Un community manager certainement trop distrait à confondu les dates de l’événement de Goeff Keighley et celui de Xbox. Résultat des courses, les bandes-annonces de deux nouveaux titres se sont retrouvées à la vue de tous trois jours avant la révélation officielle.

Ces extraits estampillés Xbox ont rapidement été du compte en question, mais pas suffisamment pour échapper à la vigilance des fans. À défaut de les découvrir ce dimanche, Persona 3 Reload et Persona 5 Tactica sont d’ores et déjà officiels.

Un remake et un spin-off

Si la nouvelle doit avoir l’effet d’une douche froide pour la firme de Redmond, les aficionados du JRPG ont de quoi se réjouir. Persona 3 est certainement l’un des épisodes les plus plébiscités de la franchise et s’offre enfin le remake qu’il mérite sous le titre Reload. Tout en gardant les touches visuelles qui faisaient le charme de l’originale, cette version remise au goût du jour s’offre le moteur graphique de Persona 5 et des musiques réorchestrées. Il nous tarde déjà d’explorer Tartarus en version moderne, mais il faudra se contenter d’une fenêtre de sortie pour “début 2024“.

Véritable porte ouverte sur la franchise pour le grand public d’occident, le cinquième épisode n’a pas fini de faire parler de lui non plus. Après Persona 5 Royal, Persona 5 Strikers et un jeu mobile à destination du marché chinois, les Voleurs Fantômes sont de retour dans un énième spin-off aux airs de tactical RPG. Avec un style chibi qui n’est pas sans rappeler celui des Persona Q, Joker, Mona et toute la clique sont de retour pour une nouvelle aventure intitulée Persona 5 Tactica. Son lancement est quant à lui d’ores et déjà planifié au 17 novembre 2023.

Les plus attentifs auront cependant remarqué un détail qui fâche. Ces extraits visiblement réservés pour une présentation au Xbox Showcase ne font aucunement état d’une sortie sur d’autres plateformes que celles de Microsoft. S’agit-il réellement d’exclusivité, ou bien est-ce dû aux circonstances de la présentation dédiée à la firme de Redmond ? Seul le temps nous le dira. Après la sortie multiplateforme des remasters de Persona 3 et 4, il y a fort à parier que ces titres arriveront également sur PlayStation et Switch. Autrement, cela pourrait être un moyen pour Microsoft de rendre la pareille à Sony après l’exclusivité de dernière minute pour Final Fantasy XVI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode