Passer au contenu

Logitech met fin à la marque Blue, Yeti et Astro rejoignent la famille Logitech G

Logitech a décidé de supprimer la marque Blue Microphones, spécialisée dans les micros pour professionnels. La gamme Yeti continuera d’exister sous Logitech G, comme les produits Astro qui bénéficieront toutefois d’un traitement spécial.

Chez Logitech, l’heure de la fusion a sonné. L’entreprise suisse a racheté Astro Gaming en 2017 pour 85 millions de dollars et le fabricant de micros Blue Microphones pour 117 millions de dollars en 2018. Quelques années plus tard, la firme a décidé de les regrouper sous sa marque Logitech G pour les joueurs et les streamers. Si Astro continuera d’exister en grande partie, la marque Blue disparaît.

Dans une foire aux questions annonçant la fusion des marques, Logitech apporte des précisions. « La marque Blue Microphones va-t-elle-disparaître ? », peut-on lire sur Reddit. « Nous conserverons la marque Yeti et la déplacerons sous Logitech G. Le nom Blue sera utilisé pour décrire nos technologies », précise Logitech. Ainsi, la présence des filtres et effets Blue VO!CE continuera d’être mis en avant.

Concernant la marque Astro, Logitech assure qu’elle « continuera à vivre en tant que série de produits audio haut de gamme sous la marque Logitech G ».

Cette transition est déjà visible depuis quelque temps sur le site de la marque. Les microphones Yeti ne portent plus la mention Blue Microphone, mais s’affichent « avec Blue VO!CE ». De son côté, le site astrogaming.com existe toujours et porte la mention « ASTRO Gaming, une branche de Logitech G ».

Enterrer une marque, un exercice difficile

Le changement aurait pu passer inaperçu et il n’est pas rare de voir une marque disparaître lors d’un rachat. En revanche, les concurrents directs de Logitech n’ont pas fait ce choix après l’acquisition de nouvelles marques. Corsair continue de proposer des manettes Scuf Gaming depuis son rachat en 2019, des PC sous Origin PC (acheté en 2019) ou du matériel Elgato (rachat en 2018). Même constat chez HP qui continue de miser sur la marque HyperX, mais a remplacé le nom Voodoo par sa marque Omen. Le cas de THX, racheté en 2016 par Razer, est un peu différent et la marque au serpent continue de la mettre en avant.

Même Logitech a fait le choix de conserver ses marques audio Ultimate Ears et Jaybird. Le nom Saitek n’a pas non plus complètement disparu des radars depuis le rachat de la firme suisse en 2016.

Logitech ne précise pourquoi il a décidé de mettre en retrait ses marques Astro et Blue. Ces dernières sont reconnues sur leurs segments respectifs, mais le constructeur a sans doute jugé qu’il était préférable de mettre en avant sa branche Logitech G. Notez qu’il s’agit d’un simple changement de nom. En effet, cela ne modifiera pas votre expérience avec d’anciens produits estampillés Blue ou Astro. Le microphone Blue Yeti se déniche actuellement sous la barre des 110 euros sur Amazon, au lieu de 140 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode