L’annonce (pas si) surprenante du casque de réalité mixte Apple Vision Pro a secoué l’industrie de la technologie cette semaine. Il faut dire que si le dispositif a été largement décrié par le grand public — notamment à cause de sa terrifiante manie d’afficher les yeux de son porteur grâce à une caméra — il pourrait s’imposer dans quelques années comme un outil indispensable à destination des professionnels.
Meta Quest 3 et Apple Vision Pro : pas les mêmes valeurs
Chez la concurrence pourtant, le casque d’Apple ne séduit pas. Durant une réunion d’entreprise interne à Meta, rapportée par le média américain The Verge, Mark Zuckerberg a livré un avis très critique sur celui qui pourrait bientôt concurrencer son Meta Quest. Selon l’homme d’affaires, l’appareil d’Apple ne présenterait aucune avancée technologique majeure que le Quest n’ait pas déjà explorée.
Plus globalement, Mark Zuckerberg a indiqué que l’annonce du Vision Pro mettait “vraiment en valeur la différence dans les valeurs et la vision que nos entreprises apportent à l’industrie“. Face à un casque affiché à près de 3500$, le patron de Meta a ajouté : “ça pourrait être la vision du futur de l’informatique, mais ce n’est pas celle que je veux“.
Il faut dire que si le Meta Quest a encore du mal à s’imposer auprès du grand public, il s’offre un positionnement radicalement différent du Vision Pro. La première différence notable réside évidemment dans son prix, puisque le Quest 3 est proposé à 500$, soit environ sept fois moins cher que le casque de réalité mixte d’Apple. Leur positionnement aussi se veut diamétralement opposé : tandis que Meta mise sur un produit dédié au divertissement et aux jeux vidéo (puis, dans une moindre mesure, au travail distanciel), le Vision Pro de la Pomme cible définitivement les professionnels, et ne s’en cache pas.
Tandis que le Quest 3, annoncé un peu plus tôt cette semaine, ambitionne de créer de nouvelles interactions entre les gens, le Vision Pro s’offre une utilisation plus pragmatique, moins centrée sur l’échange et le lien social que sur la productivité. Mark Zuckerberg n’a d’ailleurs pas hésité à ironiser au sujet de son concurrent, présenté au WWDC d’Apple un peu plus tôt cette semaine : “Chaque démo qu’ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé”.
Reste que le nouveau dispositif d’Apple inquiète chez Meta. Depuis plusieurs années déjà, Mark Zuckerberg espère devenir la référence mondiale en termes de réalité virtuelle et d’univers connectés. Après s’être jeté à corps perdu dans le métavers, le patron de WhatsApp et Instagram va devoir faire face à une nouvelle concurrence de taille. Le Meta Quest 3 sera livré à l’automne, et il n’a plus vraiment le doit à l’erreur : d’ici un an, le Vision Pro d’Apple devrait, lui aussi, faire son arrivée officielle sur le marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.