Passer au contenu

Friday the 13th : ce jeu d’horreur iconique va bientôt disparaitre

Le jeu Friday the 13th ne sera bientôt plus. Que va-t-il arriver à la mythique licence de jeu d’horreur ?

Le monde du jeu vidéo est parfois plein de contraste. Alors que la veille on assistait à la présentation d’une tonne de nouveaux jeux dans le cadre du Summer Game Fest, aujourd’hui on déplore la future disparition d’un titre culte. Les fans de jeux d’horreur reconnaitront ce nom sans mal. Friday the 13th est sur le point de fermer ses portes aux joueurs.

C’est sur Twitter que l’éditeur Gun Media informe les amateurs de Friday the 13th, qui sera délisté des stores d’ici le 31 décembre 2023. Il ne reste donc plus que quelques mois pour acheter et télécharger le jeu avant qu’il ne soit plus accessible à la vente. Ceci intervient pour des raisons de droits d’utilisation de la licence qui arrivent à leur terme après 10 ans de bons et loyaux services.

Il faut rappeler que Friday the 13th : The Game est avant tout inspiré du film du même nom, sorti originellement en 1980 et qui a créé toute une saga dans le monde de l’épouvante. Tout dans l’ADN du jeu est donc calqué sur la série cinématographique, dont l’antagoniste principal Jason Voorhees. On se doute donc qu’après expiration des droits, le jeu ne puisse tout simplement plus exister.

Quel avenir pour les joueurs actuels ?

On peut cependant se demander pourquoi le contrat n’a pas pu être renouvelé, comme c’est le cas des autres jeux à grosses licences ? Aucun des deux partis ne l’explique. Le studio semble parfaitement accepter la situation et ne peut que regarder vers l’avenir. À ce titre, Gun Media annonce la réduction du prix du jeu et de ses DLC de 50% et ce jusqu’à la fin des ventes.

Les joueurs déjà détenteurs de l’œuvre peuvent eux continuer d’en profiter, mais plus pour très longtemps. On sait que l’accès aux serveurs sera maintenu au moins jusqu’au 31 décembre 2024, soit dans un an et demi, mais personne n’a encore de visibilité pour la période au-delà de cette date. La décision semble donc sans appel, et les plaintes des joueurs, qui s’accumulent déjà sur les réseaux, ne pourront sûrement rien y faire.

Malgré tout, on peut espérer que l’expérience du studio sur le jeu ne les décourage pas pour recréer un monument du jeu vidéo sans licence à la clé. Ce qui faisait le succès de Friday the 13th c’est avant tout son gameplay asymétrique efficace, comme on peut le retrouver dans Dead By Daylight. La porte reste ouverte, à voir si IllFonic la franchira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode