Les meilleurs blockbusters ne sont pas toujours américain. L’Empire du Milieu s’offre une trilogie à 445 millions de dollars qui promet de surprendre le monde entier. Les comparaisons avec le Seigneur des Anneaux sont loin d’être anodines et on vous explique pourquoi. Cette nouvelle franchise cinématographique est une adaptation d’un célèbre roman fantastique chinois intitulé Fengshenyanyi (L’Investiture des dieux en français). Raccourcie en Fengshen pour son passage sur grand écran, l’œuvre n’est pas un simple récit mais une véritable légende.
Ce livre remonte au XVIème siècle et fut rédigé par Xu Zhonglin en plein cœur de la dynastie Ming. À mi-chemin entre Histoire et fantastique, cette aventure millénaire raconte la guerre entre le dernier roi des Shang et le fondateur de la Dynastie Zhou. Les figures historiques font face à des créatures mystiques et sont aidées par des personnages fictifs doués de pouvoirs surprenants. Pour donner vie à cet énorme morceau de culture chinoise, le cinéaste Wu Ershan a mis les petits plats dans les grands. Subjugué par le budget colossal et la taille de sa production, il faisait lui-même la comparaison avec la trilogie de Peter Jackson lors d’une interview avec Variety.
“Si vous regardez le niveau de détail des décors sur le plateau, c’est comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais en encore plus massif“
Après plusieurs années d’une longue production retardée par la pandémie de Covid-19, la première bande-annonce a enfin été partagée et promet un spectacle pour le moins grandiose.
Mythologie, baston et effets spéciaux
Si l’on en croît, les extraits du trailer, la comparaison avec le Seigneur des Anneaux fonctionnent aussi pour les visuels. Entre grandes scènes de guerre, paysage bluffant et affrontement épiques, autant dire que les spectateurs vont être servis. Pour en arriver à un tel niveau de préstation, les acteurs ont dû suivre des entraînements fulgurants. “Pendant six mois, les acteurs se sont entraînés 12 heures par jour, six jours par semaine, à l’équitation, aux arts martiaux, au tir à l’arc, au tambour, à l’étiquette et à la musique traditionnelle” expliquait Wu Ershan en 2019.
Après une longue attente, le long-métrage dévoile enfin sa date de sortie. Le premier volet de Fengshen sera donc le film de l’été sur le territoire puisque celui-ci fera son entrée en salles le 20 juillet prochain. Malheureusement pour nous, aucune date de sortie n’a encore été dévoilée pour l’occident. Mais face à l’échelle de ce projet, celui-ci devrait très certainement trouver son chemin jusqu’à nos salles obscures. Après tout, le dernier projet du cinéaste Mojin: The Lost Legend s’était bien faufilé aux États-Unis, alors pourquoi pas celui-ci ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.