Passer au contenu

Une femelle crocodile a fait un bébé toute seule

Cela fait plus de 16 ans qu’elle n’a pas vu de mâle, et pourtant elle vient de pondre un oeuf, une reproduction génétique parfaite d’elle-même.

La nature est encore pleine de mystère. Les scientifiques ont déjà observé des cas de “naissance vierge” chez des requins, des oiseaux ou récemment des serpents. Pour la première fois, ce processus vient d’être découvert chez le crocodile américain. Avec une taille entre 4 et 6 mètres et un poids pouvant dépasser la tonne l’animal ne passe pas inaperçu.

Étudié par des chercheurs de l’université de Virginia Tech, un crocodile femelle a pondu 14 œufs. Un phénomène assez courant chez ces animaux, même si elle était mise à l’écart des mâles depuis 16 ans. Comme pour les poules, il n’y a pas besoin de féconder l’œuf pour que ce dernier soit pondu.

Le crocodile vierge a pondu 14 œufs

Or, dans le cas de cette femelle crocodile, 7 des 14 œufs étaient justement fécondés. Un phénomène rare connu sous le nom de parthénogenèse facultative. La femelle n’a jamais été fécondée, mais son organisme a créé un nouvel être vivant à partir de ses propres gamètes. Selon les scientifiques ce mode de conception n’est pas viable, et sur les 7 œufs aucun n’est arrivé à son terme, donnant naissance à un bébé crocodile.

Les chercheurs estiment que ce mode de reproduction “de dernier secours” devrait être de plus en plus courant chez les espèces en voie d’extinction. Avec la multiplication des femelles isolées, notamment dans les parcs animaliers, le système reproductif de ces dernières pourrait se mettre en activité tout seul. Un instinct de survie de dernier recours pour faire perdurer la lignée.

L’explication serait à trouver chez les dinosaures ?

Les scientifiques pensent également que la découverte de ce phénomène chez les crocodiles n’est pas liée au hasard. Toutes les espèces descendant directement des dinosaures ont démontré qu’elles étaient capables de pondre des œufs par parthénogenèse. De là à penser qu’il existe un dénominateur commun génétique, il n’y a qu’un pas.

Pour le spécialiste de la question Warren Both, de l’université de Virgina Tech, toutes les espèces ayant démontré une capacité de parthénogenèse ont un ancêtre commun. Il aurait vécu sur Terre il y a des millions d’années avant de s’éteindre, sûrement autour de 267 millions d’années avant notre ère.

La découverte de cette naissance “vierge” remet en tout cas en question les attributs nécessaires pour la reproduction dans le monde animal. Certains scientifiques espèrent pouvoir transposer ces découvertes sur des humains pour permettre des fécondations sur des personnes stériles ou chez des femmes seules qui veulent un enfant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Article intéressant, néanmoins, si aucun des 7 œufs n’est arrivé à son terme, cette femelle n’a pas du tout fait un bébé toute seule… Une fois de plus un titre d’article pas du tout conforme à son contenu…
    JDG, vous pourriez arrêter de faire des titres sensationnalistes (pour rester poli) ? Vos articles seraient tout aussi consultés si vous faisiez des titres cohérents avec le contenu…
    « Une femelle crocodile a failli faire un bébé toute seule » aurait été plus réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode