Le Vision Pro fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce, mais une question demeure. Pourquoi n’y a-t-il pas de photos de Tim Cook ou d’autres dirigeants portant le casque d’Apple ? Le “one more thing” de la WWDC 2023 était très attendue et la firme de Cupertino n’a pas déçu. Le casque a fait plus qu’une apparition, bénéficiant d’une longue présentation par les dirigeants. Même s’il faudra attendre 2024 pour totalement le découvrir, on sait déjà beaucoup de ce casque qui doit enfin permettre à la réalité mixte de décoller.
Il n’y a pas de photo de Tim Cook avec l’Apple Vision Pro
En revanche, personne n’a vu Tim Cook ou un autre dirigeant d’Apple avec le Vision Pro. Une absence remarquée lors de la WWDC 2023, notamment par le journaliste Mark Gurman. Ce spécialiste de l’univers Apple écrivait sur Twitter : “À moins que j’aie raté quelque chose, je trouve très curieux qu’il n’y ait pas de photos de Tim Cook ou d’autres dirigeants d’Apple portant la Vision Pro. Si c’est le cas, il s’agit bien sûr d’une décision calculée. La question est de savoir pourquoi”.
Unless I missed something, it is very curious to me why there are no photos of Tim Cook or other Apple executives actually wearing the Vision Pro. If that is indeed true, that was of course a calculated decision. The question is why?
— Mark Gurman (@markgurman) June 5, 2023
Le « pourquoi », personne ne le sait, à part la firme de Cupertino qui n’a pas fait ce choix au hasard. En effet, ce n’est pas dans les habitudes d’Apple de présenter un nouveau produit sans en faire une démonstration. Lors de l’annonce de l’iPhone 2007, Steve Jobs n’avait pas manqué de tenir dans ses mains le smartphone et de faire une démonstration en direct sur scène.
Alors qu’Apple vient tout juste d’officialiser un MacBook Air 15 pouces, certains se souviennent sûrement de la fameuse enveloppe ouverte par le fondateur d’Apple en 2008. Cette dernière contenait le premier MacBook Air, un surprenant ordinateur portable présenté comme le portable le plus fin avec 1,9 cm d’épaisseur. Le modèle lancera la tendance des ultraportables.
Son successeur Tim Cook n’a rien fait de tel avec le Vision Pro, préférant rester en retrait. Un choix assumé et diverses théories sont avancés pour expliquer pourquoi le patron d’Apple et d’autres dirigeants n’ont pas été photographiés avec le casque sur la tête. Pourquoi ?
Éviter le ridicule (et faire une Mark Zuckerberg)
Qu’on le veuille ou non, un casque isole du reste du monde et c’est encore plus le cas quand son job est de vous offrir un univers virtuel (en plus du réel). Malgré toute la bonne volonté d’Apple (effet de transparence au niveau des yeux), son Vision Pro reste un casque et donne – au mieux – un effet lunettes de ski.
Même avec des répétitions, il y a le risque de paraître ridicule ou qu’on assiste à la naissance d’un meme. Un véritable problème pour la marque à la pomme qui doit éviter ce genre de situation. Le Vision Pro suscite une certaine attente, mais il se porte sur le visage et la marque sait qu’il faudra être irréprochable à ce niveau. Le cas de Mark Zuckerberg est intéressant, car le patron de Facebook/Meta n’a pas eu peur de se mettre en scène avec ses produits.
Porter un tel casque en public, c’est difficile
On peut se dire qu’il a eu le courage de le faire, mais la vérité est que ces situations n’ont pas forcément aidé la firme à faire accepter ses projets. La photo d’un Mark Zuckerberg confiant qui marche à côté d’un public occupé à une expérience de réalité virtuelle à créer un certain malaise. Les multiples démonstrations du patron de Meta avec un casque sur la tête ne font pas mieux.
Pour faire accepter son produit (et le peaufiner jusqu’à sa sortie), Apple se la joue discrète en ne montrant pas son casque ailleurs que dans des vidéos qu’elle a elle-même produites. Certaines images tirées des vidéos de la Pomme suscitent d’ailleurs des craintes et interrogations. C’est notamment le cas du père de famille qui s’amuse avec ses enfants en gardant le casque sur la tête. Même si l’idée est de montrer que le casque ne coupe pas du reste du monde, l’extrait suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
On note aussi que la plupart des extraits montrent des personnes seules.
Sérieux, on se voit vivre comme ça désormais ? On avait un soucis avec nos smartphones, là, ça va être pire ! Avec le Vision Pro, c'est exactement tout ce que je ne souhaite pas à notre société et Apple l'a bien illustré ! Au secours ! pic.twitter.com/DkQO3bprJJ
— Anh | #StopAsianHate (@AnhPhanFr) June 5, 2023
La peur d’un problème sur scène
Le risque est majeur et Apple ne peut pas se permettre de faire un tel loupé devant une telle audience. Le géant américain présentait son premier produit majeur depuis neuf ans et se devait d’offrir un “one more thing” irréprochable. S’il est frustrant de ne pas avoir une démonstration sur scène avec du public, cette théorie rejoint finalement la première. La firme préfère se montrer prudente avec son casque à 3 499 dollars.
Mais cette absence de démonstration peut aussi cacher un autre élément.
Le Vision Pro n’est pas un produit fini
Voici sans doute la raison la plus probable à l’absence d’images. Le Vision Pro a beau être prometteur, son développement est loin d’être terminé. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la date de sortie du casque (2024) et aux précautions prises par la marque lors des essais.
Il n’est pas rare de dévoiler un produit alors même que son développement n’est pas terminé. Les amateurs de la Pomme auront peut-être appris en lisant la biographie de Steve Jobs que l’iPhone n’était pas près en 2007. Le fondateur d’Apple a rusé pour que la magie opère lors de la première keynote, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.
Seize ans plus tard, le Vision Pro est un produit radicalement différent. Apple a fortement mis en avant l’effet “transparence” de son casque qui laisse apparaître les yeux. Un élément attendu qui devait forcément apparaître en cas de démonstration face à du public. Cette fonctionnalité n’est probablement pas encore prête.
« Ils ont besoin d’avoir l’air cool, ce qui n’est pas le cas des vieux hommes blancs »
Cette remarque est celle de Zac Hall, spécialiste Apple pour le site 9to5mac. Si chacun a son avis sur la question, on retiendra que la première personne qu’on voit avec le Vision Pro est une jeune femme noire.
Plutôt que la couleur de peau, on ne peut écarter l’idée que Tim Cook – qui aura 63 ans dans l’année – ne souhaite pas forcément être le porte-drapeau du Vision Pro. Beaucoup plus discret que son prédécesseur, l’homme d’affaires est davantage un homme de l’ombre.
Néanmoins, ce casque représente l’avenir de la marque. Son annonce est d’ailleurs ce qu’il manquait à Tim Cook pour laisser une trace encore plus forte dans l’histoire de la Pomme. Le dirigeant a battu un record de longévité à la tête d’Apple et a fait fructifier la société depuis sa prise de pouvoir. Même si l’heure de la retraite n’a pas sonné, le Vision Pro peut devenir une forme de consécration.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.