Passer au contenu

Apple a pensé à tous les cas de figure pour son Vision Pro

Apple a présenté ce lundi son tout dernier produit, le casque de réalité mixte Vision Pro. Un produit pensé pour tous.

Les yeux ont été présentés comme l’élément central dans l’utilisation du Vision Pro. Mais ce qu’Apple n’a pas dit lors de la WWDC, c’est qu’il existe d’autres manières de faire. Le casque de réalité mixte pourra en effet être contrôlé par VoiceOver ou Pointer Control. Des solutions d’accessibilité pour des personnes devant utiliser VisionOS d’une autre manière.

Le suivi oculaire, utilisé pour sélectionner des objets, mais aussi se déplacer dans les menus, peut ainsi être remplacé par le pointeur de contrôle. Cette nouvelle solution doit permettre à l’utilisateur de guider son utilisation selon les mouvements de sa tête, sa main ou simplement son doigt. Apple précise que le niveau de finesse de détection de l’appareil pourra être réglé par l’utilisateur lui-même pour s’adapter à tous les usages.

Apple a tout prévu

En plus de cette fonctionnalité, Apple a prévu, comme sur l’iPhone, de mettre en place un petit menu à la manière d’AssistiveTouch sur l’iPhone. Cet élément permettra de sélectionner, zoomer, scroller ou encore réaliser une « drag and drop » directement avec les doigts. Là encore, Apple précise que la fonctionnalité pourra évoluer en fonction de la demande des utilisateurs.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante est sans doute VoiceOver. Déjà utilisée par des millions de personnes sur l’iPhone, cette option permet de prendre le contrôle d’un appareil simplement avec sa voix. En appuyant trois fois sur la couronne digitale de VisionPro, les utilisateurs du casque de réalité mixte pourront en prendre le contrôle avec leur voix.

Des lentilles Zeiss en option

Ils pourront également configurer plusieurs raccourcis pour se balader plus simplement dans ce tout nouvel OS. Les utilisateurs seront totalement maîtres de leur appareil et devraient pouvoir l’utiliser en parfaite autonomie. Apple a par ailleurs précisé que les personnes souffrant de problèmes de vues pourront utiliser des lentilles correctives directement devant les écrans du Vision Pro.

Pour arriver à une telle précision technique dans la réalisation de ces lentilles, Apple a travaillé en collaboration avec Zeiss, leader mondial du marché des verres correcteurs depuis plusieurs années. Le Vision Pro a été annoncé ce lundi par Apple et devrait être disponible au début de l’année prochaine, seulement aux États-Unis, pour 3499 $. Le casque de réalité mixte est présent à Cupertino pour la semaine et plusieurs personnes ont déjà eu la chance de le poser sur leur tête. Leurs retours sont à retrouver dans cet article.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. d’accord on peut pas l’utiliser avec des lunettes, faut mettre des lentilles non mais sérieux ?

Les commentaires sont fermés.

Mode