Passer au contenu

Disney n’en a pas fini avec les live-action que ça vous plaise ou non

Après La Petite Sirène, c’est au tour de dizaines de classiques d’être servis réchauffés et un peu plus réalistes.

Visiblement satisfait de ses productions en prises de vue réelles, le studio Disney n’est pas près d’arrêter la machine. Ces live-action manquent pourtant cruellement de magie, un comble pour l’entreprise qui capitalise sur la poussière de fée. Le mouvement lancé par Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton et Cendrillon courant 2010 n’a pas toujours su faire honneur aux grands classiques que l’on connait. Images ternes, réinvention minime et un manque de prise de risque flagrant gangrènent la majorité de ces productions.

Seule La Petite Sirène a su faire preuve d’une meilleure volonté, bien qu’encore trop légère pour réellement se démarquer. Ceci étant, la firme aux grandes oreilles est sur la bonne voie et va devoir se ressaisir très prochainement. Dans un portrait tiré par le New York Times, le président de Walt Disney Pictures Sean Bailey s’est exprimé quant aux ambitions live-action du studio et elles sont pour le moins mirobolantes. Les détracteurs de ce format vont devoir s’accrocher : Disney prévoit au moins une cinquantaine de la sorte.

Bibidi Bobidi bof bof

Que les fans d’animation se rassurent, ce chiffre surprenant ne concerne pas uniquement les remakes, mais bien l’ensemble des productions en prise de vue réelles. La maison mère de Mickey Mouse espère notamment raviver la franchise Pirates des Caraïbes à travers de nouveaux longs-métrages, avec ou sans Johnny Depp. Seulement, cela ne veut pas dire que les films du passé sont à l’abri d’une réinterprétation en deçà des attentes. En effet, le studio est d’ores et déjà en train de produite de nouvelles versions de Blanche Neige, Hercule, Lilo et Stitch et même Vaiana (alors que celui-ci n’a que sept ans).

Le Roi Lion de 2019 fera également son retour dans un préquel intitulé simplement intitulé Mufasa qui pourrait être le début d’une nouvelle franchise. En effet, Sean Bailey pense que cet univers offre le potentiel d’une “grande saga épique” à l’échelle de Star Wars “si l’on trouve les bonnes histoires“. Le genre d’annonce avec un arrière-goût d’argent facile. Si cela n’a pas de quoi rassurer, les spectateurs pourront au moins se réconforter avec certaines annonces de suites, comme le nouveau long-métrage Hocus Pocus.

Mais alors que la firme fait face à des difficultés financières conséquentes résultant même en une suppression de programmes originaux de sa plateforme de streaming, est-ce là une stratégie viable ? Se reposer uniquement sur la nostalgie est une technique qui s’essoufflera bien rapidement. Nous ne pouvons que souhaiter un avenir ou Disney joue la carte de l’originalité, mais après la déception d’Avalonia : L’Étrange Voyage, c’est à croire que ce rêve est impossible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Si vous êtes contre les réadaptations, les prequelles, les suites, car c’est de “l’argent facile”, vous ne devez pas aimer les jeux vidéos, les séries à plusieurs saisons, les comics et les mangas, bref la pop-culture.

  2. Avis désastreux ( et je ne parlerai même pas du débile qui parle de “débilités woke” juste en dessous ).
    Petit indice : une suite, remake, une nouvelle saison ou un nouveau tome d’une bande dessinée sont des histoires à part entière, alors que là on parle de films qui sont des copies carbones des originaux, et qui n’apportent quasiment rien à l’œuvre originale.

Les commentaires sont fermés.

Mode