Passer au contenu

Spider-Man Across the Spider-Verse est un véritable carton (sans surprise)

Miles Morales marche dans les pas de Peter Parker et s’impose comme une excellente surprise au box-office mondial.

Les super-héros peuvent-ils encore nous surprendre ? Face à l’omniprésence du genre dans les salles obscure – et sur les plateformes de streaming – le public commence à exprimer une certaine lassitude à l’égard des héros en cape et en collants. Il faut dire que rien pour cette année 2023, on dénombre pas moins de 9 productions pour le grand écran et au moins deux séries pour Disney+. Au milieu de ce calendrier très chargé pour Marvel et DC, Spider-Man semblait être le seul capable de tirer son épingle du jeu.

L’araignée n’a pas failli à sa réputation en s’imposant immédiatement comme le meilleur démarrage de l’été sur le sol américain. Dans le pays de l’Oncle Sam il a déjà récolté 120,5 millions de dollars de recettes. Il surpasse ainsi Les Gardiens de la Galaxie 3 et ses – déjà très solides – 118,4 millions.

Spider-Man : Across The Spiderverse, première partie d’une conclusion en deux chapitres des aventures de Miles Morales, a largement dépassé les objectifs de Sony. Selon Deadline, ce sont pas moins de 208,6 millions de dollars qui ont été engrangés pendant son premier week-end d’exploitation à travers le monde. C’est 241% de plus que le premier volet (35,3 millions). Il faut dire que l’adolescent s’est forgé une solide réputation depuis ses débuts en 2018.

Un nouveau tournant pour le genre ?

Alors que personne ne l’attendait, Spider-Man into the Spiderverse (New Generation en français) avait réalisé un score honnête mais loin d’être colossal. 384,3 millions de dollars à l’international, Miles Morales n’avait pas encore la force de frappe de ses aînés, Tobey Maguire et Tom Holland en premier lieu. Du côté des cérémonies récompensant le meilleur du cinéma en revanche, la copie de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman s’était largement illustrée. Le métrage décrochait en 2019 le prix du meilleur film d’animation aux Oscars ainsi qu’aux Bafta et aux Golden Globes.

De son côté, Miles Morales avait continué de tisser sa légende sur PS4 avec la sortie Marvel’s Spider-Man chez Insomniac Games. Le jeu nous plongeait huit ans après les premiers pas de Peter Parker sous le masque et alors que sa route croisait celle d’un adolescent prometteur qui vient d’être mordu par une araignée radioactive. La popularité du film a participé à celle du jeu et la réciproque est aussi valable. Ce n’est sans doute pas une coïncidence si le second débarque cette année, quelques mois après la sortie du deuxième film.

Mais au-delà de l’intérêt du public pour cette nouvelle itération de l’homme araignée, c’est surtout le parti-pris visuel qui a permis au film d’animation de se démarquer du tout-venant. Alliant les techniques de la 2D à celles de la 3D, Spider-Man : New Generation a été une petite révolution sur nos écrans. Il a d’ailleurs de nombreux héritiers directs chez Sony avec Les Mitchells contre les machines, mais aussi chez Dreamworks avec Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête. Ce style d’animation va d’ailleurs prochainement être utilisé par Disney pour célébrer ses 100 années d’existence. Wish, Asha et la bonne étoile devrait le 22 novembre 2023 signer l’entrée de l’écurie dans une nouvelle ère.

Spider-Man : Across the Spiderverse semble avoir surpassé son prédécesseur, alors même que cela pouvait sembler impossible. Sa carrière dans nos salles obscures est loin d’être terminée, il devrait s’offrir l’occasion de tutoyer les plus grands. Pour rappel, c’est Spider-Man : No Way Home qui est encore aujourd’hui le film de l’araignée ayant engrangé le plus d’argent (1,9 milliard de dollars au box-office).

Découvrir Spider-Man : New Generation sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode