Le feuilleton du rachat d’Activision Blizzard prend une nouvelle tournure inattendue. Décidément déterminée à glisser le studio sous son égide, Microsoft n’hésite plus à se montrer agressif. Il y a peu, l’Europe et la Chine se montraient favorables à cette acquisition historique d’un montant de 68 milliards de dollars. Pas d’inquiétude pour ces deux régions visiblement convaincues par les nombreuses tentatives de montrer patte blanche. Seulement, la firme de Redmond doit encore faire face à un adversaire de taille : la CMA (Competition and Markets Authority).
Les autorités britanniques n’ont cessé d’exprimer leur désaccord depuis les prémices du rachat, une prise de position qui n’a absolument pas changé en plus d’un an. L’inquiétude continue donc de monter alors que la bataille n’est qu’à moitié remportée. Qu’à cela ne tienne, Microsoft s’apprête à tenter une dernière approche qui déterminera l’avenir d’Activision au Royaume-Uni.
Des extrêmes pas vraiment rassurants
À en croire un article de Bloomberg repéré par nos confrères de VGC, la tension monte de l’autre côté de la Manche. Le président de Microsoft Brad Smith compte se rendre à Londres afin d’échanger sur “le potentiel de l’IA et le besoin d’une régulation réfléchie“. Mais sans surprise, les ambitions de la firme ne s’arrêtent pas là. Cette visite au chancelier britannique Jeremy Hunt sera également l’occasion de relancer les débats concernant le rachat d’Activision.
Les porte-parole de la firme ont d’ores et déjà confirmé un souhait de “trouver des moyens constructifs et créatifs afin de répondre aux dernières inquiétudes”. Ces dernières négociations ne sont cependant pas gagnées d’avance et Microsoft envisagerait déjà des scénarios extrêmes, à commencer par le retrait d’Activision du sol britannique.
Quelles conséquences ?
Les joueurs résidants au Royaume-Uni peuvent se rassurer : les jeux n’arrêteront pas d’être publiés sur le territoire. Proposer les titres du studio à l’ensemble des joueurs à travers le monde est l’un des arguments majeurs de Microsoft. Ce changement de taille concernerait avant tout les opérations d’Activision dans le pays. L’ensemble des locaux et des employés devront être redirigés vers un autre territoire Européen en dehors du contrôle de la CMA. De fait, les créations du studio devront alors être publiées par un distributeur tiers.
Avant d’en arriver à un tel scénario catastrophe, Microsoft envisage bien évidemment d’autres options, comme le simple fait d’esquiver la décision de la CMA. Toutes ces avances ont de quoi laisser présager un final explosif pour l’ultime décision. D’après les termes mis en place à l’annonce du rachat, celui-ci doit être accompli d’ici fin juin. L’habituelle période vidéoludique estivale promet d’être sous le signe de la bataille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une raison de plus pour empêcher Microsoft d’acheter Activision blizzard.
@Detilly et non ça va se faire même si les playstationfan le veulent pas loll
Call of duty va devenir un jeux xbox 😉 vive la xbox
Je suis désolé mais je suis totalement d’accord pour cette achat parce que Activision c’est devenu de la merde depuis que Bobby Kotick est devenu PDG il a foutu la merde et a pourris toute les licences Activision et Blizzard. Donc si le royaume Unis est assez con pour croire que Microsoft va garder l’exclu de call of pour perdre de l’argent bah dans ce cas bye bye le royaume unis. Ce rachat sauvera la société Activision Blizzard et lancera une nouvelle air du cloud.
Merci Microsoft, de taper du poing sur la table pour se faire entendre.
C’est quand même dingue de ne pas pouvoir acheter un studio de jeu ou une franchise sans se faire emmerder pour tout et n’importe quoi !
On en peut plus d’ABK, et sa gestion/vision toxique et hasardeuse, envers les joueurs et les employés !
Les jeux en pâtissent énormément, et la qualité n’est plus du tout au RDv pour des prix toujours plus cher ! Abominable !
On en parle de la collector Diablo à 110€ (hors fdp), qui ne contient pas le jeu Diablo?
Du jamais vu, franchement !
Il y a une véritable hémorragie chez Blizzard, et le CMA préfère garder des employés dans des conditions déplorables voire assister à la chute de l’entreprise, plutôt que de confier l’entreprise à une société pérenne avec des propositions décentes.
On est dans un monde de fous !
Même si beaucoup sont contre Microsoft, cela ne peut en aucun cas être pire qu’ABK…
Perso je suis d’accord pour le rachat. Sachant déjà que les PlayStation-man on des exclusivité sur call of et non xbox depuis 10ans donc sa serai bien que sa change. Le nombre de PlayStation on exploser grasse à ces exclusivité. Et dernier point MICROSOFT eux font des serveurs donc bye-bye les serveurs tout beugé que l’on a actuellement. Désolé le ps-man les exclusivité de 1 semaine vont changé de côté, vous plaignait pas avant c’était 3 semaines.✌️✌️✌️
Au vu de l etatt de call of les PlayStation man comme vous dîtes sans foutre royal 🤣🤣🤣🤣 et pour info avant qu on me dise rageux je possède pc paly et Xbox