Passer au contenu

Les NFT de Nike arrivent dans les jeux EA Sports

EA et Nike s’associent pour intégrer des NFT dans les futurs jeux de la marque. Une collaboration déjà vouée à l’échec ?

Le métavers et les NFT n’ont peut-être plus la cote en ce moment, les internautes leur préférant les technologies liées à l’IA, mais certaines marques continuent d’y croire et de miser dessus C’est le cas de Nike qui nous avait dévoilé des chaussures virtuelles il y a plusieurs mois. Aujourd’hui, l’enseigne d’accessoires sportifs s’allie à un partenaire de taille, on a nommé Electronic Arts.

L’éditeurs de jeux vidéo est surtout connu pour ses franchises de sport, notamment FIFA et consorts. EA va donc bientôt accueillir certains des accessoires virtuels créés par la plateforme .Swoosh de Nike dans quelques-uns de ses jeux. Pour le moment, on ne sait pas encore quels sont les chaussures et vêtements concernés, ni même les titres EA Sports en question. On imagine que seront compris dans le lot les prochains titres EA Sports FC. EA explique :

“Chez EA Sports, nous sommes tous déterminés à faire évoluer l’amour du sport, et cette nouvelle collaboration avec nos partenaires de longue date, Nike, se situe directement à l’intersection de l’innovation, du sport et de la culture. En travaillant avec .Swoosh, nous mettrons la créativité et l’expression personnelle au premier plan pour les fans qui se connectent, s’affrontent et partagent leur amour du sport.”

Des NFT dans les jeux, une fausse bonne idée ?

Ubisoft l’a déjà fait et sans succès. Les NFT dans les jeux vidéo ne semblent pas être l’idée du siècle, et pourtant, c’est une proposition alléchante sur le papier. Dans tous les cas, les joueurs achètent pour la plupart des éléments cosmétiques in-game pour personnaliser leur personnage. Les avoir sous forme de NFT, avec un certificat d’authenticité, c’est leur donner une valeur ajoutée non négligeable.

Mais alors pourquoi ça coince ? De manière générale, les fans de jeux vidéo ne semblent pas convaincus par tout le marketing autour des NFT. Beaucoup considèrent qu’il s’agit “d’arnaques modernes” ainsi qu’un encouragement à la spéculation, interdite chez les mineurs et très mal vue chez les adultes. On ne peut donc prédire quel sera l’avenir de cette collaboration entre Nike et EA qui a au moins le mérite d’être cohérente.

C’est d’ailleurs devenu un sujet délicat, alors que l’on remarque que le communiqué d’EA ne parle pas une seule fois du terme NFT. Si la mode s’est largement essoufflée, la controverse pourrait aller bien au delà des apparences et toucher le cœur même des technologies liées à la blockchain et au métavers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et si on essayait d’encu*** les joueurs avec de nouveaux type de contenue payant dans nos jeux 🙂
    Mais c’est pas mort les NFT…? j’ai l’impression qu’ils ont un train de retard…

  2. NFT ou comment prendre les gens pour des pigeons…
    ceux qui en ont acheté sont tous à pleurer dans leurs coin !!! MDR !!

Les commentaires sont fermés.

Mode