Passer au contenu

L’App Store dépasse les 1.000 milliards de dollars

Alors que la WWDC s’ouvre dans quelques jours, Apple a donné de nouveaux chiffres pour continuer à attirer les développeurs sur sa plateforme. Ces derniers ont connu une année 2022 exceptionnelle, en générant plus de 1.100 milliards de dollars de facturations et de ventes !

L’an dernier, les développeurs de l’App Store ont collectivement généré 1.100 milliards de dollars de facturations et de ventes, selon une étude d’Analysis Group financée par Apple. Fait marquant, plus de 90 % de cette somme ont été réalisées par les développeurs sans aucune commission versée au constructeur. En fonction des catégories d’apps, les montants générés sont plus ou moins importants. Environ 910 milliards de dollars provenaient de la vente de biens et services physiques, 109 milliards de dollars de la publicité in-app, et 104 milliards de dollars supplémentaires de biens et services numériques.

Une croissance exponentielle

De 2019 à 2022, on relève des augmentations notables des facturations et des ventes des développeurs. Plus précisément, une croissance de 27 % a été enregistrée de 2019 à 2020 et entre 2020 à 2021. Le taux de croissance a encore augmenté pour atteindre 29 % de 2021 à 2022. Les développeurs américains et européens ont connu une hausse importante des facturations et des ventes, dépassant respectivement 80 % et 116 % depuis 2019. Les analystes voient ces taux de croissance comme des indicateurs positifs qui témoignent d’un marché dynamique et innovant, caractérisé par une concurrence saine. Des arguments en or massif pour Apple, qui doit faire face à des régulateurs américains et européens désireux de transformer en profondeur le modèle de l’App Store pour favoriser la concurrence.

© Apple

L’étude indique aussi que les facturations et les ventes des développeurs ont connu de fortes progressions dans des catégories particulièrement concernées par la crise sanitaire. Avec l’assouplissement des mesures de confinement dues à la pandémie de Covid-19, les apps de voyage et de covoiturage ont ainsi connu un rebond important de la demande. Les ventes réalisées par les applications de voyage ont augmenté de manière impressionnante : +84 % de 2021 à 2022. Celles des applications de covoiturage ont eu droit à une augmentation notable de 45 % sur la même période.

En outre, les applications d’entreprise ont gagné en popularité dans les sociétés du monde entier ces dernières années. Selon l’estimation des facturations et des ventes d’Analysis Group, ces apps se sont distinguées comme étant l’une des catégories ayant enregistré une croissance la plus rapide dans les biens et services numériques en 2022. Toutes ces informations ne tombent pas par hasard. Alors qu’Apple est assaillie de part et d’autre de l’Atlantique par les régulateurs et les législateurs, le constructeur doit prouver que le modèle de l’App Store est le bon et qu’il ne faut pas le bousculer. Le message va-t-il passer ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode