Voilà des mois que les analystes attendaient cette conférence du 5 juin. Pour l’ouverture de la WWDC, les équipes de Tim Cook ont décidé de faire les choses en grand et comme le veut la coutume, la majorité de la conférence était axée sur les nouveautés logicielles. Présentées en longueur par la marque à la pomme, ces innovations se retrouvent dans plusieurs systèmes d’exploitation différents, allant de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad.
iOS 17 : une star décevante ?
Grande star de la soirée avant l’annonce d’un possible « One More Thing » du côté de Cupertino, iOS 17 a bénéficié d’une belle présentation. Apple s’est notamment attardé sur l’arrivée de nouvelles fonctionnalités au sein de plusieurs applications natives comme Apple Plans avec l’option « Check in » qui permet de « assurer qu’un proche est bien rentré chez lui.
Comme l’avaient prédit les rumeurs depuis plusieurs semaines, Apple vient également de lancer une toute nouvelle application. Baptisée « Journal », elle est décrite comme une très bonne solution pour combattre le stress et l’anxiété au quotidien. Avec un fonctionnement très simple, elle numérise un produit vieux comme le monde, le journal intime. Apple propose des sources « d’inspiration » à travers des photos, musiques ou vidéos prises au cours de la journée.
En annotant les moindres faits et gestes de sa journée, mais aussi, et surtout, ses états d’âme, Apple espère lutter contre la dépression. Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré par le passé les bienfaits de l’écriture pour la santé mentale. On a donc hâte de tester l’application dans les versions bêta d’iOS 17 qui devraient être disponibles au cours de l’été. Pour le grand public, il faudra attendre septembre.
Apple a terminé sa présentation avec la fonctionnalité Stand By. Cette dernière sera surtout utile pour les iPhone 14 Pro qui bénéficient de always on display. Avec cette technologie l’écran reste toujours allumé “en sommeil”. Il peut alors afficher l’heure, des rappels ou encore le calendrier. Une technologie assez proche de ce que propose déjà Google avec son Pixel Stand depuis plusieurs années.
iPadOS 17 et macOS 13 : les jumeaux indissociables
À mesure que les années avancent, il est de plus en plus difficile de croire la communication de Cupertino. Cette dernière assure à qui veut l’entendre que les iPad et les Mac sont deux produits bien différents. Quand on regarde les dernières évolutions de leur système d’exploitation, le doute est plus que permis.
Déjà avec l’arrivée de “Stage Manager” l’an passé des rumeurs de fusion étaient apparues sur la toile. Cette année Apple franchit une étape de plus dans le rapprochement inévitable entre les deux gammes d’appareils. Avec iPadOS 17, la firme de Cupertino présente l’arrivée des widgets comme une révolution pour les utilisateurs de tablettes. Cette fonctionnalité a d’ailleurs eu le droit à son passage lors de la présentation du nouveau macOS “Sonoma”.
Les deux systèmes d’exploitation sont proches et se retrouvent autour de points forts communs. L’application Freeform prend de plus en plus de place dans l’écosystème au même titre qu’AirDrop qui entre dans une nouvelle dimension. L’application native “Notes” permet également de travailler sur des PDF ou encore de partager des documents avec des proches.
Spécificité de macOS Sonoma par rapport à l’OS des iPad, la présence d’un “Game Mode”. Ce n’est plus un secret, Apple essaye de se placer sur le marché du jeu vidéo. La firme de Cupertino a donc invité Hideo Kojima pour faire la présentation du prochain Death Standing. Ce jeu devrait être disponible sur les ordinateurs de la pomme d’ici quelques mois. Une vraie première encourageante pour Apple qui espère que cette initiative ne restera pas isolée bien longtemps.
WatchOS 10 : l’inattendue ?
Quelques timides rapports d’analystes avaient laissé présager de grands changements pour WatchOS, mais il était difficile d’imaginer un chamboulement. Heureusement pour nous, il n’aura pas lieu. Si Apple a bien travaillé sur une nouvelle interface ainsi qu’un système de navigation vertical, plutôt que circulaire, les nouveautés sont rares.
Apple a également travaillé sur son application « exercices » en mettant notamment à jour des sports comme le cyclisme ou la randonnée. La Pomme propose ainsi le calcul en temps réel des « zones d’efforts » sur un vélo. Pour les randonneurs, des cartes topographiques devraient arriver dans quelques mois, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier.
Enfin, les Apple Watch auront le droit a toujours plus de fonctionnalités pour la santé des utilisateurs. Avec la fonctionnalité « Emotion », il sera notamment possible de se concentrer sur l’état mental de l’utilisateur. « Daylight time » permet de son côté de mesurer le temps passé sous la lumière naturelle. Cette fonctionnalité doit permettre de réduire les risques de troubles visuels, notamment chez les plus jeunes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai un peu de mal à comprendre l’orientation de Apple avec la watch ultra.
Je l’ai depuis sa sortie, c’est clairement une montre excellente. Est ce qu’il n’était plus intéressant de prioriser l’arrivée de la cartographie pour les trails, randos ou autre plutôt que les émotions ou d’autres conneries de bobo ???
C’est bien de faire une “super montre d’aventurier” mais bon on fait pas tous des aventures à Paris centre hein !
Il y a d’excellentes applications comme workoutdoor qui est un must have mais pourquoi apple ne lance pas une application native ? (cartographie qui arrive dans quelques mois, ça veut dire en 2025 quoi….)