Passer au contenu

En attendant l’iPhone pliant, des utilisateurs migrent vers Android

Motorola vient de lancer sa nouvelle gamme de smartphones pliants. La marque affirme que 20 % des nouveaux utilisateurs de Razr sont d’anciens propriétaires d’iPhone.

L’univers Android a très vite pris le virage du smartphone pliant, contrairement à Apple. La marque à la pomme est désormais le seul grand acteur du marché à ne pas avoir lancé de modèle pliant. Dans le sillage de Samsung, plusieurs fabricants tels que Google, Huawei, Oppo, Xiaomi ou Vivo, proposent des appareils au format livre (Fold) ou à clapet (Flip). Motorola vient d’ailleurs de renouveler sa gamme en lançant le Razr 40 Ultra, ainsi qu’un Razr 40 plus accessible.

À l’occasion de ce lancement, la responsable des opérations de la marque en Amérique du Nord, a accordé une interview au site CNET. Elle explique que de nombreux nouveaux utilisateurs de Razr sont d’anciens d’utilisateurs d’iPhone. « C’est certainement la famille [les Razr pliants] pour laquelle nous avons le plus grand nombre d’utilisateurs d’iPhone », confie Allison Yi. Plus précisément, Motorola indique que 20 % des utilisateurs de Razr étaient des propriétaires d’iPhone. Une tendance qui ne serait pas vraiment nouvelle, puisqu’il a commencé à être observé en 2021.

Apple doit-il s’inquiéter ?

La situation est loin d’être catastrophique pour la firme de Cupertino. Apple n’est pas en retard, car ce segment n’a pas totalement décollé et ne représente qu’une toute petite partie du marché du smartphone. La marque à la pomme reste un solide leader de l’industrie avec l’iPhone, mais il s’agit de signaux d’alarme importants.

En effet, le smartphone pliant gagne du terrain en 2023 et cette croissance rapide va se poursuivre dans les années à venir. Selon IDC, plus de 21 millions de smartphones pliants seront livrés en 2023 et cela représenterait une croissance de plus de 50 % sur un an. Une source de motivation pour les fabricants à la recherche d’un nouveau souffle pour doper les ventes.

iPhone pliant concept
© iOS Beta News

Néanmoins, l’appareil pliant est encore très loin d’avoir remplacé le smartphone traditionnel chez la majorité des utilisateurs. Samsung ou Motorola évitent d’ailleurs de communiquer les chiffres de vente de leurs modèles pliants.

Cette année, Google a créé l’événement en présentant son Pixel Fold. De son côté, Apple ne prévoit pas de proposer un iPhone Fold ou Flip à court terme, mais les rumeurs se multiplient. Selon toute vraisemblance, il faudra attendre 2025 pour découvrir le premier smartphone pliant frappé d’une pomme. Une date intéressante alors qu’IDC estime que le nombre d’appareils livrés approchera des 50 millions en 2027. Nul doute que l’arrivée d’un géant comme Apple pourrait rebattre les cartes et bousculer le secteur. L’iPhone n’est d’ailleurs pas le seul produit d’Apple qui pourrait franchir le pas.

Il se murmure que l’iPad et même le MacBook pourraient céder aux sirènes du pliant dans un avenir relativement proche. Les paris sont lancés pour savoir quel produit Apple sera le premier à prendre le virage du pliant. Fin 2022, Samsung misait sur l’arrivée d’un appareil Apple pliant pour 2024, avec un intérêt pour l’ordinateur portable ou l’iPad. Encore plus que l’iPhone, l’iPad (Pro) qui opte déjà pour une approche hybride pourrait être le candidat idéal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode