Passer au contenu

Apple Vision Pro : oubliez le casque, Apple officialise un ordinateur spatial

Après des années d’attente, Apple vient d’officialiser son casque de réalité mixte. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Vision Pro.

Enfin ! Après des années de rumeurs, Apple vient d’officialiser son casque de réalité mixte. L’annonce du Vision Pro rend cette WWDC 2023 déjà historique, venant ajouter une nouvelle date clé dans l’histoire d’Apple. Des années après le Mac, l’iPod et l’iPhone, ce casque est la nouvelle « révolution » tant attendue du géant californien.

Tous les regards étaient d’ailleurs tournés vers Cupertino le lundi 5 juin pour le découvrir. Tim Cook confie que la firme travaille depuis des années sur la réalité augmentée et dévoile le Vision Pro.

Apple Vision Pro
© Apple

Son design

Une courte vidéo permet de découvrir le premier casque de la firme de Cupertino. Conforme aux attentes, le casque bardé de capteurs opte pour des lignes tout en rondeurs et du tissu pour améliorer le confort. Sa couronne digitale, placée sur le haut du casque, rappelle celle de l’Apple Watch.

Notez que vos yeux peuvent rester visibles, Apple misant pour cela sur une fonction appelée EyeSight. L’écran du casque se veut en effet capable d’afficher vos yeux si nécessaire, lorsque quelqu’un approche par exemple.

Apple Vision Pro
© Apple

Apple évoque la présence de matériaux solides et légers, avec des années de recherches pour créer le casque. Le Vision Pro utilise du verre à l’avant tandis que son cadre est en aluminium. Comme évoqué précédemment, l’arrière est en tissu pour rendre le casque plus confortable. Ce dernier est aussi pensé pour les porteurs de lunette et assure une correction pour les yeux. La marque à la pomme a collaboré avec Zeiss pour rendre cela possible.

Apple Vision Pro
© Apple

Ses caractéristiques

Haut de gamme, le casque affiche des caractéristiques impressionnantes. Nous sommes en présence de deux écrans microOLED offrant 23 millions de pixels, soit plus d’une définition 4K pour chaque œil. Apple soigne la qualité d’affichage en ajoutant une lentille à trois éléments devant les dalles. Cela doit aider à rendre le texte parfaitement visible.

Apple Vision Pro
© Apple

Sans surprise, le casque multiplie les capteurs et les caméras. À l’intérieur, il mise sur des puces Apple Silicon comme l’Apple M2 et une puce R1. Le premier a fait ses preuves en tant que puce puissante qui ne chauffe pas excessivement, tandis que la puce R1 prend en charge les capteurs, les caméras et les microphones. Apple promet une faible latence grâce à cette dernière puce : moins de 12 ms.

Apple Vision Pro
© Capture d’écran/Apple

Présent dans le domaine de l’audio, Apple propose aussi un son spatial audio via son casque avec la capacité d’ajuster le son selon la pièce. Mais comment Apple arrive à rendre son casque transparent ? Le constructeur ajoute deux écrans OLED à l’extérieur pour garantir cet effet de transparence.

Apple Vision Pro
© Capture d’écran/Apple

Concernant l’autonomie, il est possible d’associer le casque à une batterie externe pour deux heures d’autonomie. Apple évite de porter un accumulateur sur le visage, ce qui aurait rendu son casque plus inconfortable.

Son logiciel

Plus encore que la fiche technique, c’est le système d’exploitation qui doit convaincre. Apple a toujours fait de l’expérience utilisateur une priorité, ce Vision Peo ne déroge pas à la règle. Il embarque un nouvel OS entièrement dédié aux produits AR/VR de la firme californienne.

L’interface s’intègre totalement dans l’écosystème de la marque, désormais en 3D. Appelé visionOS, ce nouveau système d’exploitation partage des similitudes avec macOS ou iOS. La démonstration montre la présence des principaux services d’Apple, à commencer par l’App Store. Le casque donne aussi un accès à des services comme Apple TV, Music, Photos, Mail, Messages ou au navigateur Safari.

Apple Vision Pro
© Apple

Le casque se veut polyvalent, offrant la possibilité de travailler, de réaliser des visioconférences ou pour les loisirs (films 3D, Apple Arcade…). La saisie se fait en utilisant les mains, les yeux ou encore la voix. On peut faire apparaître un clavier virtuel pour afficher un véritable bureau virtuel via le casque. Apple laisse quand même la possibilité de connecter un véritable clavier et trackpad en Bluetooth.

Apple Vision Pro
© Apple

Il suffit de regarder vers une icône et de taper avec ses doigts pour la sélectionner. Il est aussi possible d’interpeller l’assistant Siri avec la voix. Par ailleurs, le Vision Pro se montre capable d’enregistrer une vidéo à tout moment, à l’aide d’un bouton dédié. Afin de protéger la vie privée, les yeux du porteur seront visibles dans le but de signaler qu’il est en train de filmer.

Au niveau des interactions, Apple évoque la possibilité d’afficher l’écran de son Mac n’importe où après avoir simplement regardé son Mac. L’affichage se fait alors en 4K.

Dès son lancement, le casque d’Apple profitera de partenariat avec Disney+ ou National Geographic pour offrir des contenus adaptés.

Apple Vision Pro
© Apple

Son prix

Le casque Vision Pro d’Apple coûtera 3 499 dollars et nous attendons son prix en euros. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons l’information.

Apple indique qu’il sera disponible début 2024 aux États-Unis. Le Vision Pro arrivera aussi dans d’autres pays « plus tard l’année prochaine ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Donc le truc révolutionnaire c’est juste avoir des écrans devant les yeux….. Wahou, c’est … je trouve pas les mots….

  2. Le prix du casque n’est pas à la portée du grand public.

    Si cela ne remplace pas un téléphone portable, un ordinateur, une télévision et une console de jeu, à quoi bon de l’acheter.

Les commentaires sont fermés.

Mode