Passer au contenu

Apple : les 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas rater la WWDC 2023

Apple est de retour ce soir avec la conférence d’ouverture de la WWDC 2023. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte et on vous explique pourquoi.

Apple prend la parole ce lundi 5 juin pour une conférence très attendue. La WWDC est de retour et cette édition 2023 pourrait bien entrer dans les annales. Encore plus que d’habitude, Apple est attendu au tournant et profiterait de l’événement pour dévoiler un produit très attendu.

Pour le « Reality Pro », le casque de réalité mixte d’Apple

Impossible de passer à côté, le premier casque de réalité mixte d’Apple a de grandes chances d’être la star de cet événement. Déjà attendu comme la nouvelle « révolution » d’Apple, celui qui se fait appeler Reality Pro doit être le produit qui fera basculer Apple dans une nouvelle ère. Au cours de sa riche histoire, la firme de Cupertino a vu passer plusieurs produits qui ont bousculé son histoire. Il y a eu le Mac, mais aussi l’iPod et évidemment l’iPhone.

D’autres citeront aussi l’iPad et même l’Apple Watch, qui fait figure de dernier produit majeur et inédit pour Apple. La montre a été présentée il y a neuf ans, en septembre 2014.

Casque réalité mixte Apple concept
Le casque de réalité mixte d’Apple, imaginé en 2021 par le concepteur Antonio de Rosa. © Antonio De Rosa

Ce premier casque représente donc un nouveau défi pour Apple et les questions sont très nombreuses. Design, caractéristiques, système d’exploitation, prix… Tim Cook et ses équipes auront beaucoup de choses à partir de 19 heures (heure de Paris) à l’Apple Park. Plus encore, il faudra convaincre au niveau des usages avec ce produit qui approcherait les 3 000 euros. En effet, il sera beaucoup plus haut de gamme que le Meta Quest 3.

Pour les nouveautés logicielles

Que serait l’Apple Worldwide Developers Conference sans ses annonces logicielles ? Autre chose qu’un événement dédié aux développeurs. En effet, la WWDC est le temps fort de la Pomme consacré à ses différents systèmes d’exploitation.

Au cours de l’événement, Apple présentera la nouvelle version d’iOS pour les iPhone. Appelée iOS 17, cette version arrivera sur les derniers modèles de la marque et les futurs iPhone 15. La mouture dédiée à l’iPad, iPadOS 17, aura aussi droit à une présentation et l’accent sera mis sur les nouveautés dédiées à la tablette.

D’autres systèmes d’exploitation, comme macOS 14, tvOS 17 et watchOS 10, seront présentés au cours de la soirée. Forcément, l’OS du futur casque aura droit à sa part du gâteau.

Pour les nouveaux Mac

Même si la WWDC n’est pas un rendez-vous tourné vers le hardware, Apple se permet quelques parenthèses importantes. Cette année, il est question d’annoncer un tout nouveau MacBook Air… de 15 pouces. Ce modèle deviendrait le plus grand ultraportable de la gamme. Il accompagnerait le modèle de 13 pouces (13,6 pouces) et hériterait d’ailleurs de son design.

Ce grand format aiderait à proposer une autonomie revue à la hausse, en plus du confort du grand écran. Réclamé de longue date, il ne serait pas forcément le seul nouveau Mac de la conférence. Des bruits de couloirs évoquent l’arrivée du premier Mac Pro sous Apple Silicon, permettant à la firme de terminer sa transition vers ses puces maison. En raison de la puissance requise, la station de travail a donné du fil à retordre au géant californien.

Pour l’intelligence artificielle, le sujet du moment

Le sujet n’échappe à personne, à l’exception d’Apple ! Contrairement à des « rivaux » historiques comme Microsoft ou Google, Apple n’a pas rejoint la course à l’IA générative. Point de ChatGPT, Bard ou Midjourney dans le discours de la Pomme qui se contente d’un Siri toujours à la traîne.

Même si ce n’est pas le cœur de métier de la firme, le virage vers les services et l’importance de l’IA dans les années à venir font qu’Apple ne pourra pas indéfiniment ignorer le sujet. La marque à la pomme doit réagir, a minima en améliorant Siri pour le rendre enfin intelligent. Au mieux, on peut espérer des ajouts intéressants dans ses multiples systèmes d’exploitation.

Pour Tim Cook, un patron attendu au virage

À la tête d’Apple depuis la mort de Steve Jobs, Tim Cook a démontré tout au long de la dernière décennie qu’il avait la carrure pour diriger la société. Il a su faire fructifier l’héritage du créateur Steve Jobs en faisant exploser les chiffres de vente et de profits de la société. Apple est un géant en très grande forme financièrement et elle le doit en partie aux choix de son dirigeant.

Toutefois, l’ombre de Steve Jobs plane encore autour de l’Apple Park et de la société. Tim Cook a lancé les AirPods, l’Apple Watch ou fait prendre à Apple le virage des services, mais il n’a pas apporté de produits phares. Le Mac, l’iPod et son successeur l’iPhone, l’iPad sont l’œuvre de Steve Jobs tandis que son successeur à capitaliser autour de l’écosystème iPhone. Les écouteurs AirPods ou la montre connectée Apple Watch sont pensés pour accompagner le produit star qu’est l’iPhone. Le casque de réalité mixte doit permettre à Tim Cook de se montrer son une nouvelle facette, celle du créateur capable d’imposer un nouveau produit.

Le challenge est grand et la question est de savoir si Tim Cook en est capable. Après tout, sa nomination est le dernier coup de génie de Steve Jobs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode