L’entreprise américaine cherche de nouvelles mannes financières pour conforter son hégémonie, et cela pourrait passer par la téléphonie. Selon Bloomberg, le géant du e-commerce serait en pleines négociations avec Verizon Communications, Dish Network et T-Mobile US depuis déjà plusieurs semaines. Le géant des télécoms AT&T aurait également pris part à la discussion, avant de finalement se retirer. Pour Amazon, l’objectif serait simple : obtenir des prix de vente très bas auprès des fournisseurs télécoms, en mettant à profit son immense portefeuille client. Pour cela, l’entreprise mise avant tout sur ses abonnés Prime, qui représentent environ 167 millions de clients potentiels rien qu’aux États-Unis.
Un forfait mobile gratuit, vraiment ?
Toujours selon les informations de Bloomberg, Amazon aurait pour projet de proposer un abonnement mobile sans surcoût à ses abonnés Prime. La promesse est de taille, surtout dans le pays de l’Oncle Sam, où les forfaits téléphoniques sont beaucoup plus chers que chez nous. Reste que l’entreprise pourrait avoir du mal à convaincre tous les partis d’adhérer à son projet. Une autre solution envisagée serait sans doute de proposer des forfaits à bas prix, aux alentours de dix dollars par mois.
À titre de comparaison, il faut débourser en moyenne 55 dollars outre-Atlantique pour s’offrir un forfait sans engagement, avec quelques Go de data et des communications limitées. C’est cinq fois plus qu’en France, où le prix moyen est de 10€.
La France peut-elle être concernée ?
Logiquement, l’arrivée d’un forfait mobile estampillé Amazon pourrait faire son arrivée en France. De nombreux services nés aux États-Unis ont fini par traverser les frontières hexagonales, et il ne serait donc pas étonnant que ce projet voie lui aussi le jour hors de ses frontières. D’autant plus que les prix pratiqués chez nous sont bien moins élevés, ce qui permettrait à la firme américaine de se montrer beaucoup plus compétitive, allant jusqu’à rivaliser avec Free mobile, le spécialiste des forfaits low cost.
Reste qu’Amazon va devoir faire des efforts pour conserver ses abonnés. L’abonnement Prime a augmenté il y a quelques mois, et même si ce dernier inclut toute une galaxie de services, comme la musique, la livraison gratuite, le stockage cloud et même le jeu vidéo, l’ajout d’un nouveau service indispensable au quotidien de ses clients pourrait encore faire pencher la balance en sa faveur. Surtout à l’heure où Netflix se débat avec la fin du partage de compte, avec des fuites d’abonnés massives à l’internationale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La dernière fois que ca s’est produit, il y a eu une tuerie dans une église et le mari de Bridget Jones y a laissé sa peau!!!!
juste son oeil