Passer au contenu

Une augmentation de prix pour les iPhone 15 Pro, mais une baisse pour les modèles de base ?

La prochaine gamme d’iPhone est comme chaque année prévue pour cet automne, et les rumeurs marchant à plein tube. Le prix des futurs smartphones d’Apple est un sujet qui revient d’ailleurs très souvent, et pour cause : le tarif des modèles Pro de l’iPhone pourrait bien augmenter, alors que celui des versions de base pourrait baisser.

Selon des rumeurs provenant de Chine, Apple envisagerait d’augmenter le prix de la famille d’iPhone 15 Pro pour élargir davantage l’écart avec les iPhone 15 et iPhone 15 Plus. L’analyste Jeff Pu, qui a de nombreux contacts dans l’industrie, a lui aussi prédit une augmentation du prix de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max. Ces rumeurs ne fournissent pas plus de détails sur les prix potentiels. Cependant, avant le lancement de l’iPhone 14 Pro, des sources comme Ming-Chi Kuo avaient prédit une augmentation de prix d’environ 100 dollars pour chaque modèle.

La stratégie d’Apple pour mieux différencier ses gammes

Cette hausse ne s’est pas vérifiée partout dans le monde. Pour la gamme d’iPhone 14 dans son ensemble, Apple a conservé des prix similaires à la génération précédente aux États-Unis et en Chine. Ça n’a pas été le cas en Europe, où l’inflation et un taux de change défavorable ont fait flamber les prix. Il faut noter qu’Apple fixe ses prix et ses contrats pour de nombreux composants plus d’un an à l’avance. De plus, l’entreprise achète en si grandes quantités, en particulier pour les composants de l’iPhone, qu’elle est mieux à même de résister à l’augmentation des tarifs que d’autres entreprises. C’est probablement grâce à cette stratégie que la société a pu maintenir les mêmes prix pour la gamme iPhone 14, malgré les inquiétudes concernant l’inflation et l’environnement économique actuel.

Les marchés américain et chinois ont donc pu éviter une augmentation des prix avec la gamme iPhone 14, mais il est peu probable que ce soit le cas encore cette année. Les rumeurs selon lesquelles l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max seraient plus chers que leurs prédécesseurs ne sont donc pas tellement surprenantes. Néanmoins, des rumeurs récentes suggèrent que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus ne subiraient pas d’augmentation de prix, malgré des améliorations notables attendues pour l’appareil photo et l’ajout de la Dynamic Island. En fait, une rumeur indique même que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus pourraient être moins chers que l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus !

Mieux différencier les deux familles de smartphones aussi bien sur un plan matériel que tarifaire serait la stratégie d’Apple pour l’avenir. Ce d’autant que les ventes d’iPhone 14 et d’iPhone 14 Plus ne seraient pas au niveau espéré par le constructeur. Les modèles Pro connaitraient en effet bien plus de succès que les versions de base. Apple pourrait bien en profiter pour essayer de tirer une rentabilité maximum avec sa gamme Pro, ce qui permettrait à la gamme standard de s’adresser au plus grand nombre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 9to5Mac

Mode