Au premier trimestre 2023, la part de marché des smartphones haut de gamme n’a cessé d’augmenter, malgré la crise économique et les difficultés de pouvoir d’achat liées à l’inflation. Parmi les nombreux acteurs du secteur, le Galaxy S23 Ultra de Samsung s’est révélé être le smartphone Android haut de gamme le plus prisé. Selon les chiffres de Canalys, les expéditions de smartphones « premium » (c’est-à-dire d’un prix supérieur à 500 $) ont en effet augmenté de 4,7 % d’une année sur l’autre, ce qui contraste avec la tendance générale du marché des smartphones qui a diminué d’un peu plus de 13 %.
Un smartphone qui a tout pour plaire
Le classement des smartphones haut de gamme les plus vendus est dominé par Apple, avec quatre modèles d’iPhone en tête de liste : l’iPhone 14 Pro Max, l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 et l’iPhone 13. Néanmoins, le Galaxy S23 Ultra de Samsung se hisse à la cinquième place, ce qui fait de lui le smartphone Android le plus populaire à l’échelle mondiale. Malgré une concurrence acharnée avec Apple, le Galaxy S23 Ultra de Samsung se démarque par ses performances de premier plan et sa très bonne autonomie. Ces caractéristiques ont retenu l’attention de la clientèle, dans un contexte où les modèles haut de gamme d’Apple sont fréquemment critiqués pour leur faible autonomie (parfois à tort).
High-end($500 and above) smartphones bucked the global trend by growing 4.7% YoY, exceeding 1/3 of worldwide shipments in Q1 2023. pic.twitter.com/FfVA1sYgqk
— Canalys (@Canalys) May 29, 2023
Parmi les autres modèles Android en tête de liste, on retrouve également le Galaxy S23, le S23+, le S22, le S21 FE, ainsi que le Xiaomi 13 et le Huawei Mate 50. Fait intéressant, le Galaxy Z Flip 4, modèle à écran pliable, se hisse dans le top 10 des ventes mondiales de smartphones pour le premier trimestre, une performance surprenante plusieurs mois après son lancement.
Tous ceux qui recherchent le meilleur smartphone Android de l’année 2023 s’intéresseront forcément au Galaxy S23 Ultra. Il est équipé de l’un des meilleurs écrans de smartphone du marché. « Ultra de partout », c’est ce qu’on écrivait dans notre test de l’appareil, et il est vrai que Samsung a mis le paquet sur la fiche technique : écran AMOLED de 6,8 pouces avec une fréquence de 120 Hz, un Snapdragon 8 Gen 2, 12 Go de RAM, jusqu’à 1 To de stockage, un capteur photo de 200 mpx, deux téléobjectifs de 10 mpx, un ultra grand-angle de 12 mpx… un même un rangement pour le stylet S-Pen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai revendu le mien pour prendre un pixel 7 pro .. voilà voilà …