Passer au contenu

Un des plus grands sites de torrents au monde met la clé sous la porte

C’est de pire en pire pour l’empire du peer-to-peer.

La fin d’une ère. RARBG, une des plus grandes plateformes de téléchargement illégal au monde qui hébergeait une quantité invraisemblable de torrents, a soudainement mis la clé sous la porte après 16 ans d’activité. Elle rejoint TorrentZ ou encore KickassTorrent au cimetière des grandes plateformes P2P.

Au lieu de trouver l’habituelle bibliothèque de films, séries, chansons et jeux, les visiteurs tombent désormais sur un message d’adieu et d’excuse. On y apprend que les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour l’équipe qui gérait cette institution du web pirate.

Le Covid et la guerre en Ukraine

Les responsables du site citent l’impact dévastateur de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, dont les effets se font toujours sentir aujourd’hui. Plusieurs membres sont apparemment décédés de complications associées au Covid-19, et d’autres souffrent encore d’effets secondaires qui les empêchent de se consacrer entièrement au site.

La tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie a aussi pesé de tout son poids. En effet, plusieurs membres clés de l’équipe sont directement impliqués dans le conflit en tant que combattants — certains du côté ukrainien, d’autres du côté russe. Une situation difficilement tenable.

L’inflation pèse de tout son poids

Le site était aussi dans la tourmente au niveau économique. Il a été frappé de plein fouet par l’augmentation progressive des tarifs des data centers. Ces structures sont indispensables pour permettre aux plateformes de ce genre de fonctionner, même s’il s’agit de peer-to-peer. Depuis quelque temps déjà, les responsables payaient donc le plus gros de la facture de leur propre poche. Mais avec l’explosion de l’inflation que l’on constate actuellement, ils sont devenus incapables de couvrir ces frais.

data-center-google
© Google

« L’inflation rend nos dépenses quotidiennes impossibles à assumer. Par conséquent, nous ne pouvons plus faire tourner le site sans consentir à des dépenses massives, et nous ne pouvons plus les couvrir de notre poche. Après un vote unanime, nous avons décidé que nous ne pouvions plus le faire », explique le message.

De gros changements à venir

Cet épilogue risque d’apporter des changements considérables au pays des pirates. Car RARBG n’était pas un site de téléchargement comme les autres. Avec plus de 40 millions de visiteurs par mois (contre une grosse vingtaine pour le célèbre PirateBay), c’était une plaque tournante majeure de l’écosystème torrent.

Pirate Piratage
© Mateusz Dach/Pexels

Pour rappel, les torrents sont des fichiers informatiques qui contiennent des métadonnées, c’est-à-dire des séries d’informations qui décrivent un autre fichier comme une vidéo. Posséder un torrent permet à plusieurs utilisateurs de s’échanger ces fichiers directement d’un PC à l’autre grâce à un client BitTorrent spécialisé. On parle de « peer to peer », ou P2P.

De nombreux fichiers étaient d’abord mis à disposition de cette façon sur RARBG avant de se frayer un chemin vers les autres grands sites du même genre. La fermeture de ce haut lieu du téléchargement illégal risque donc d’avoir des conséquences à grande échelle ; reste encore à voir quelle autre plateforme profitera de cet appel d’air pour doper son trafic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Etant donné que la fermeture est une décision pour des raisons de manque de moyens et de ressources des administrateurs du site, il n’y aura plus aucune mise à jour et donc plus rien à “mirorer”.

Les commentaires sont fermés.

Mode