The Batman réalisé par Matt Reeves a été un beau succès critique et commercial. Alors que la pandémie impactait encore les résultats du box-office, cette nouvelle itération du chevalier noir avait réussi à accumuler pas moins de 771 millions de dollars de recettes. Le public n’avait pas tari d’éloges concernant la prestation de Robert Pattinson et l’ambiance de cette aventure inspirée des films noirs. Warner Bros, qui ne multiplie pas les cartons du côté de ses super-héros, n’avait pas tardé à annoncer la mise en chantier d’une suite. Deux ans plus tard, le tournage qui devait débuter cette année est finalement repoussé. La chauve-souris va devoir patienter un peu plus longtemps avant de prendre son envol.
Depuis le 1er mai, les scénaristes syndiqués de la Writers Guild of America ont posé le crayon. Ils dénoncent une précarisation du métier et militent pour un encadrement de l’intelligence artificielle et son usage dans l’industrie cinématographique. Depuis le début du mouvement, de nombreuses productions ont été impactées. Des talk-shows annulés, des développements en pause et surtout des tournages repoussés, les conséquences sont nombreuses. Chez Marvel par exemple, la réunion des anti-héros de Thunderbolts est en pause.
C’est aussi le cas pour The Batman : Part II. Selon les informations de Midgard Times, relayées par de nombreux médias américains, le processus d’écriture ayant été mis en pause, les équipes ne pourront pas se rendre sur les plateaux de tournage avant l’année 2024. C’est donc en mars de l’année prochaine que Pattinson renfilera le costume aux côtés de Collin Farrell. À noter que la production de la série The Penguin – à destination de la plateforme Max et donc du Pass Warner en France – est également touchée par la grève.
Un report de la date de sortie ?
Pour le moment, The Batman II est annoncé pour le 1er octobre 2025 au cinéma. Néanmoins, ce retard de production pourrait changer les plans de Warner Bros et du réalisateur Matt Reeves. C’est d’autant plus vrai que la grève n’a pas encore pris fin et qu’elle pourrait encore durer quelques semaines. Pour rappel, le dernier mouvement du genre date de 2007 et avait coûté pas moins de deux milliards de dollars au secteur. Cette dernière avait duré pas moins de 100 jours et lourdement impacté de nombreuses productions du petit et du grand écran.
Il faudra sans doute attendre quelques semaines pour être fixé. Rappelons que The Batman II s’inscrit dans la franchise DC Elseworlds aux côtés de Joker porté par Joaquin Phoenix. Le second volet mettra en scène Arthur Fleck alors qu’il fait face à Harley Quinn (Lady Gaga). Brendan Gleeson et Zazie Beetz sont aussi annoncés au casting. La première reprendra le rôle de Sophie Dumond qui lui avait été confié en 2019 par Todd Phillips.
Ces films n’auront aucune incidence sur l’univers développé par James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes veulent remettre sur pied la licence portée par certains personnages iconiques tels que Superman, Batman mais aussi des protagonistes plus discrets au cinéma comme The Swamp Thing. Si les contours de la franchise ont été dévoilés il y a quelques mois, de nombreux projets sont encore tenus secrets. La première phase est baptisée Gods and Monsters et proposera par exemple une nouvelle version des aventures de Clark Kent. C’est d’ailleurs James Gunn en personne qui sera chargé de la mise en scène.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La prob vous pourriez aller lui dire de faire un peu de gonflette parce que Batman en Mr Lambda bof.
Batman II avec Pattinson très peut pour moi me suis ennuyée pour le 1er