Passer au contenu

Cette application Apple débarque sur Android avant les iPad et Mac

Après iOS, Apple Music Classical s’invite sur le Play Store de Google. L’application est officiellement disponible sur Android.

iOS ou Android ? Pour Apple, l’important est d’accorder ses violons. Deux mois après sa sortie sur iPhone, l’application Apple Music Classical se fait une place sur Android et Google Play. Ce service de streaming musical est un peu particulier puisqu’il est dédié – comme son nom l’indique -, à la musique classique. Il se distingue d’Apple Music et fait suite au rachat de la plateforme Primephonic en 2021. Sans doute motivée par le succès de sa première plateforme, la marque américaine a vite confié vouloir « amener le classique à une audience mondiale ». Cela passe par une présence sur les smartphones, et pas uniquement sur les iPhone.

L’application Apple Music Classical pour Android apporte les mêmes fonctionnalités que la version iOS, mais en dehors de l’écosystème Apple. La firme de Cupertino mise sur la qualité et l’ensemble du catalogue est disponible au format Lossless, jusqu’à 24 bits/192 kHz. De nombreux titres sont par ailleurs accessibles en Audio Spatial. Au total, la plateforme revendique plus de 5 millions de titres, soit « le plus grand catalogue de musique classique au monde ».

L’intérêt de cette application est aussi l’accès à un moteur de recherche spécialisé. L’utilisateur peut effectuer des recherches via différentes combinaisons, du compositeur et de l’œuvre au numéro d’opus, ou par le chef d’orchestre, l’artiste, l’instrument et le surnom d’une œuvre.

Sur Android (et même Windows), avant les Mac et iPad

Les services ne cessent de prendre de l’ampleur dans la stratégie de la Pomme, qui se doit d’être présente sur différentes plateformes. Il n’est donc pas surprenant de voir un tel service s’inviter sur l’Android de Google et même Windows via le sous-système pour Android. En revanche, la Pomme surprend en proposant son application sur des OS concurrents avant de la déployer sur Mac et iPad. Apple Music Classical n’est pas non plus accessible via CarPlay.

Apple Music Classical
© Apple / Google Play

Concernant la version Android, 9to5Mac suggère que la réponse se trouve dans le rachat de Primephonic. Cette plateforme proposait une application sur le Play Store, jusqu’à son rachat par Apple. La nouvelle app Music Classical vient prendre la suite, comme Apple Music en son temps pour remplacer Beats Music.

Pour rappel, Apple Musical Classical est proposé sans coût supplémentaire aux abonnés d’Apple Music. Le service est disponible partout où Apple Music est proposé, à l’exception des pays suivants : Chine, Corée du Sud, Japon, Russie, Taïwan et Turquie. Sur Android, il faut disposer au minimum de la version 9 de l’OS pour installer gratuitement l’application. Même des modèles relativement anciens pourront donc en profiter.

Télécharger Apple Music Classical sur Google Play (Android)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode