Les prix augmentent partout depuis plusieurs moins, mais pas chez Shadow Drive. La solution de stockage annonce un changement de prix et revendique le statut de solution de stockage la moins chère du marché. Présenté en fin d’année dernière, le Drive de Shadow basée sur Nextcloud propose une formule gratuite jusqu’à 20 Go et une version premium jusqu’à 2 To. Cette dernière passe de 8,99 euros/mois à 4,99 euros/mois, soit une baisse de prix de près de 45 %. Shadow précise que ce changement concerne les anciens comme les nouveaux clients (coucou Sosh).
Le drive le moins cher du marché est européen, comment est-ce possible ?
Sur Twitter, Octave Klaba explique que le succès de Shadow Drive permet à la firme de « générer des économies sur les coûts ». La phase de test avait déjà réuni environ 25 000 utilisateurs et le service est disponible dans 12 pays. En plus de la France, la liste comprend le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autrice, l’Italie, la Suède, le Danemark et l’Espagne. La solution d’origine européenne sera « bientôt disponible » en Amérique du Nord.
Malgré ce changement de tarif, Shadow Drive ne perd pas de vue sa mission de proposer une solution de stockage européenne. « Shadow Drive reste fidèle à ses valeurs fondamentales de confidentialité ainsi que de protection des données en assurant la sécurité par le cryptage du trafic et une centralisation des données via des serveurs basés en France », précise la société. De plus, les données stockées ne seront pas utilisées à des fins d’exploration de données ou de publicité. Une promesse valable pour la formule payante comme la version gratuite.
Le success de Shadow Drive comme la solution de stockage dans le Cloud nous permet de générer des economies sur les coûts. C’est pourquoi on a décidé de réduire le prix de presque -50% :
⁃20GB toujours gratuit
⁃2TB à 4.99e TTC au lieu 8.99e TTC
pour tous les nouveaux clients et… pic.twitter.com/jv5sw6M5Cw— Octave Klaba (@olesovhcom) June 1, 2023
« Nous espérons vraiment faire de Shadow Drive la solution de stockage la plus efficace et la plus accessible jamais conçue pour un nombre encore plus grand de personnes qui attachent de l’importance à leur vie privée et à leur sécurité », a déclaré Éric Sèle, PDG de Shadow. Cette nouveauté intervient quelques mois après la refonte de l’interface web. De nouvelles fonctionnalités de gestion des photos ont aussi été déployées en début d’année.
2 To pour 4,99€ par mois et une arrivée sur iOS
Enfin, la firme profite de l’occasion pour rendre l’application Shadow Drive disponible sur iOS. On trouve les principales fonctionnalités pour le téléchargement de photos, vidéos ou gérer la synchronisation de fichiers. L’outil reste également accessible depuis Windows, macOS, Linux et Android. L’annonce fait suite au déploiement de nouvelles offres de cloud computing pour les créatifs et les professionnels. Notez que les deux services fonctionnent de manière indépendante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
HubiC aussi en son temps était deux fois moins cher, et proposé par OVH. J’y ai perdu quelques Go de données sans jamais avoir pu les récupérer.
Espérons que Shadow sera meilleur.