Tandis que Netflix s’attire la colère de ses abonnés après des augmentations tarifaires et la suppression du partage de compte, la plateforme de streaming espère remporter les faveurs des gamers. Persuadé du potentiel des jeux vidéo en tant qu’outil culturel, le service de SVOD développe peu à peu une division dédiée à ce genre de divertissement. Depuis novembre 2021, une large sélection de jeux réservée à l’application mobile de la plateforme est accessible à l’ensemble des abonnés Netflix.
En seulement deux ans, le catalogue vidéoludique s’est brillamment étoffé à coup de titres efficaces et d’exclusivités surprenantes. Il est désormais possible de retrouver une large variété d’expériences, dont certaines dignes des plateformes “classiques“. Ce sont ces mêmes plateformes que Netflix espère conquérir avec la suite de ses projets. Les informations concernant le développement d’un jeu AAA planent depuis novembre dernier et cette production de grande envergure commence enfin à se préciser.
PlayStation par-ci et Microsoft par-là
La plateforme de streaming ne rigole pas. Pour mener à bien ce projet de jeu dont on ne sait encore que peu de choses, l’entreprise se paie les services de grands acteurs de l’industrie vidéoludique. Après le recrutement de Joseph Staten, vétéran de la franchise Halo en avril dernier, de l’ancien producteur exécutif d’Overwatch Chacko Sonny puis du technical director de chez Coalition Jerry Edsall, c’est au tour d’un artiste de chez Sony de signer chez Netflix.
Les fans de God of War peuvent se réjouir : Raf Grassetti, directeur artistique de Ragnarok rejoint le projet du N rouge après avoir quitté son poste chez Santa Monica Studios il y a quelques semaines. Ce mystérieux titre AAA ne se refuse rien et fleure bon le blockbuster. Dans un tweet annonçant son entrée sur le projet, Grassetti apporte également quelques précisions quant à ce titre aux nombreux secrets.
https://twitter.com/rafagrassetti/status/1663938044708397068?s=20
“Je suis heureux d’annoncer que j’ai rejoint Netflix pour développer un nouveau jeu AAA sous licence originale.“
Les joueurs seront ravis d’apprendre que Netflix n’ambitionne pas d’adapter l’une de ses licences actuelles, mais d’en créer une nouvelle de toute pièce. On imagine cependant que la plateforme n’hésitera pas à s’en servir sous d’autres formes : le projet respire déjà l’œuvre transmédia. Un tweet de Staten révélait également qu’il s’agit bel et bien d’un “AAA multiplateformes” et non d’un titre seulement réservé au PC comme l’avaient avancé certains leaks.
Il nous tarde désormais d’en apprendre plus sur le genre vidéoludique que le studio compte exploiter. D’après les postes que recherchait Netflix Games, il pourrait être question d’un action RPG à la troisième personne. L’expertise de Raf Grassetti pour God of War pourrait donc s’avérer des plus utiles. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.